-
14ème édition du Printemps Sans Pesticides, la Wallonie et l’asbl Adalia 2.0 invitent tous les citoyens à relever un nouveau défi !Dans le cadre de la 14ème édition du Printemps Sans Pesticides, la Wallonie et l’asbl Adalia 2.0 invitent tous les citoyens à relever un nouveau défi : faire connaitre le nombre de m² qu’ils entretiennent sans produits chimiques, aussi bien dans leur jardin que sur leur terrasse ou leur trottoir. Avec à la clé, un kit offert pour les soutenir dans leur engagement pour une Wallonie sans pesticides !Au cours de cette grande action de sensibilisation, qui s’étale du 20 mars au 20 juin, tous les citoyens interpellés par la problématique des pesticides dans les espaces extérieurs sont invités à se mobiliser. Comment ? En indiquant, via un formulaire en ligne, la surface qu’ils s’engagent à garder sans pesticides. Qu’ils utilisent déjà des alternatives écologiques ou qu’ils aient besoin d’un coup de pouce pour en trouver, tous peuvent faire grimper le compteur du nombre de m2 entretenus naturellement.Pour participer, rien de plus simple : le formulaire d’inscription est disponible sur le site www.printempssanspesticides.be. Le citoyen qui gère déjà ses espaces extérieurs sans pesticides partage la ou les alternative(s) qu’il utilise pour arriver à ce résultat. Le citoyen qui a besoin d’un petit coup de main, mentionne le problème le plus fréquent pour lequel il doit encore utiliser un traitement chimique.Ils indiquent ensuite le nombre de m² entretenus sans pesticides ou qu’ils s’engagent à ne plus traiter : un jardin, un trottoir, une terrasse, une jardinière...Le nombre de m² mentionnés alimentera au fur et à mesure un compteur et une liste d’alternatives disponible sur le site internet, se verra enrichie en fonction des trucs et astuces partagés.Le p’tit coup de pouce : une alternative offerteEn remerciement, et surtout pour aider ceux qui en ont besoin, chaque participant au challenge reçoit une box cadeau comprenant des conseils et des astuces pour jardiner naturellement et une alternative aux pesticides à choisir entre le couteau de désherbage, le piège à limace et le sachet de graines mellifères lors de son inscription.Un challenge organisé en parallèle à la campagne initialeCompte-tenu de la crise sanitaire, la Wallonie et l’asbl Adalia 2.0 ont imaginé un Plan B au Printemps Sans Pesticides. En effet, initialement cette campagne regroupe des centaines d’actions de terrain ayant pour thèmes le jardinage au naturel et la biodiversité. Vu les consignes Covid à respecter, ces activités sont susceptibles d’être moins nombreuses cette année encore. Mais notre volonté de sensibiliser sur les alternatives écologiques et favorables à la biodiversité est toujours là ! C’est pourquoi, cette année, tout le monde peut participer au Challenge même en restant chez soi !Nous comptons sur vous tout d'abord, pour participer et ensuite pour faire promouvoir ce challenge autour de vous!(Communiqué)
-
Offre d'emploi - asbl Zéphyr
L’asbl Zéphyr située à Visé recrute une un agent comptable et administratif.Dans le cadre du Maribel socio-culturel, l’asbl Zéphyr située à Visé recrute une un agent comptable et administratif.
Description de la fonction
En collaboration étroite avec la direction et le conseil d’administration et la comptable externe, l’agent comptable et administratif a notamment pour mission :
Axe Comptabilité : assurer
- la comptabilité journalière de l’ASBL (traitement et enregistrement dans le logiciel My business), établir les comptes et le budget, émettre les comptes annuels, les présenter à l’AG et les publier au tribunal du commerce.
- la gestion du budget relatif au support de l’association et au traitement des salaires (en collaboration avec le secrétariat social) ainsi que les honoraires des volontaires et des vacataires
- Le contrôle des rentrées financières liées aux subsides ;
- la réalisation du budget annuel de l’asbl via la création du budget administratif et la compilation de l’ensemble des budgets par projets.
- La préparation des visites de contrôle des pouvoirs subsidants
- La justification financières des différents subsides récurrents (RW, FWB) et ponctuels.
- La gestion d’outils en interne permettant d’avoir une vue générale sur les finances
- la gestion des différentes obligations : assurances, Reprobel, taxe compensatoire, tribunal du commerce, BIZZ TAX, …
Axe - gestion du personnel : assurer
- le suivi les contrats : documents RH divers, Dimona, médecine du travail ;
- la supervision du tableau des prestations, des congés, des heures supplémentaires, des récupérations, des formations continues ;
- L’adaptation du règlement de travail et du ROI
- La participation aux procédures de sélection des candidats pour les emplois vacants au service
- la rédaction des contrats et avenants aux contrats de travail
- Avec le CA, l’évaluation périodique des employés du service
Axe - gestion administrative : assurer
- la corédaction des différents rapports d’activité (ILI et éducation permanente qui s’intègre dans le rapport annuel de l’asbl)
- le suivi des obligations liant l’asbl à la Fédération Wallonie Bruxelles (Rapports annuel et quinquennal, cadastre, SICE,,)
- Le suivi des subsides APE (rapports d’activités annuels, envoi fiche mensuel, jeu avec les points, demandes de renouvellement, législation.)
- Le suivi des subsides Maribel
- La supervision des publications au Moniteur et l’envoi de documents spécifique ;
- Le suivi des registres (CA et AG) et la supervision des convocations aux AG
- La gestion des archives (papier et informatique), du RGPD
- La supervision de la gestion logistique de l’asbl (achats, locaux, parc informatique)
- D’assurer le secrétariat (gestion des appels, courriers, mails) et l’intendance des locaux
- De participer au CA et de communiquer des données et informations importantes
- De participer à des réunions avec l’équipe, les partenaires et les pouvoirs subsidants
- La mission de l’agent du service administratif et financier peut entrainer ponctuellement des prestations en dehors des horaires classiques de travail
- assurer la représentation extérieure de l’asbl
Conditions d’accès
DIPLOME REQUIS
- Bachelier en comptabilité, assistant de direction, secrétariat de direction, sciences administratives
OU
- Tout autre bachelier avec une expérience probante dans les domaines administratif et comptable du secteur non marchand.
PASSEPORT APE : 8 points
EXPERIENCES ATTENDUES
- Une expérience probante en matière de gestion comptable et administrative, dans le secteur non marchand, principalement du secteur ILI
COMPETENCES ATTENDUES
SAVOIR
- avoir une bonne maitrise de la comptabilité double
- avoir une bonne connaissance du non marchand et principalement du secteur de l’ILI et de l’éducation permanente
- avoir une connaissance de la législation sociale
- connaitre les obligations des asbl
- connaitre la législation générale RH
- savoir interpréter des informations financières.
SAVOIR-FAIRE
La personne doit être capable :
- d’utiliser le logiciel comptable MyBusiness
- de structurer et hiérarchiser l’information et le travail quotient, hebdomadaire, mensuel et annuel
- de rédiger correctement des courriers, orthographe parfaite
- d'utiliser la suite bureautique Office
- de communiquer aisément
- d’exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés (anticipation, prévision, organisation)
- de faire face à une situation imprévue (prise d’initiative)
- de travailler en distanciel
- d’Autonomie
SAVOIR-ETRE
- Rigueur et dynamisme
- Capacité d’adaptation et de flexibilité
- Autonomie et prise d’initiative
- Intérêt pour le travail en équipe
- Polyvalence et créativité (orienté solution)
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Mobilité : permis B et voiture
Conditions d’engagement
- Emploi à temps partiel - 19h/semaine - en CDD
- Barème éch 4.1 CP 329.02 – barème brut mensuel : 1194 ,27€
Pour postuler
Votre candidature complète (CV + lettre de motivation + copies des diplômes et certificats + passeport APE) est à envoyer uniquement par courrier postal, pour le 1er juin 2021
Asbl Zéphyr – Direction
Offre emploi
Rue du Collège 31
4600 Visé