Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Année Napoléon en 2021 et pourquoi pas année d’Artagnan en 2023

6205E30F-1489-44CD-831B-320C4452CCAF.jpeg

Année Napoléon en 2021 et pourquoi pas année d’Artagnan en 2023 : une émission de deux heures à voir sur Arte le samedi 10 avril à 20h. 50

Depuis plusieurs années, de tous les coins de France, des historiens, des amoureux des chevaux, des offices de Tourisme s’attellent à réaliser des Routes d’Artagnan et cette idée s’est aussi développée en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Allemagne. Ces routes partent du Gers, lieu de naissance de D’Artagnan, de Paris où était situé son casernement, de Lille où le mousquetaire fut le premier gouverneur de la ville devenue française, de Bourgogne où demeurait sa femme, de Bruhl en Allemagne où son protecteur Mazarin fut exilé et bien entendu de Maastricht où le preux mousquetaire périt le dimanche 25 juin 1673. Visé fut aussi parcouru par ces armées françaises surtout entre 1672 et 1674.

Plusieurs commissions s’affairent avec Alain Liberos en maître de séance et récemment la commission historique , présidée par Odile Bordaz, auteur de plusieurs livres sur ce personnage s’est réunie en visioconférence. Deux aspects furent mis en avant : les lieux où les mousquetaires sont passés et les lieux évoqués dans les trois romans d’Alexandre Dumas : les trois mousquetaires, le Vicomte de Bragelonne et Vingt ans après. Autres lieux de repère : les villes-statues où des statues de mousquetaires ou d’Alexandre Dumas se trouvent surtout en France (Auch, Lupiac, Condom, Artaignan, Paris, Plessis Robinson, Montecristo, Oloron Pau, Villers-Cotterets, Ste Croix en Bourgogne) mais aussi à Maastricht aux Pays-Bas et même Cincinnati aux Etats-Unis !

Il est aussi question des rencontres européennes d’Artagnan, ajouta un futur docteur en histoire, Julien Wilmar et Corine Battistig-Force insista sur le parcours littéraire des personnages de Dumas comme par exemple Milady venue des Hauts de France.

Les anniversaires auxquelles sont attachés nos contemporains sont un peu bousculés avec la période que nous vivons : le 5 décembre 2020 auraient dû être commémorés les 150 ans de la mort d’Alexandre Dumas. Mais en 2022, les organisateurs espèrent bien rappeler les 400 ans de la création des compagnies de Mousquetaires par le roi de France Louis XIII , les 350 ans de la prise de Lille par la France : cette ville des Pays-Bas espagnols deviendra française en 1672 et d’Artagnan en sera le premier gouverneur. En 2023 Maastricht et sa région commémoreront les 350 ans de la mort de l’illustre mousquetaire le 25 juin 1673……..et cet itinéraire européen (la route équestre d’Artagnan) devrait rejoindre d’autres itinéraires déjà reconnus.

ET SURTOUT INTERESSES. N’OUBLIEZ PAS DE REGARDER CETTE DEUXIEME EMISSION CONSACREE AUX MOUSQUETAIRES LE SAMEDI 10 AVRIL SUR ARTE A 20H.50

JPRGM

Les commentaires sont fermés.