Photo Europaexpo
Europa Expo présente, en cette année du bicentenaire de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène, un portrait élaboré et circonstancié de ce personnage qui a été au centre de l’histoire européenne pendant plus de 20 ans.
L’exposition à la gare des Guillemins de Liège nous replonge d’abord il y plus de 200 ans dans son exil en cette ile de l’Océan Atlantique entre Brésil et Angola. Il y resta plus de 5 ans, entouré de fidèles et soumis aux incessantes tracasseries de son géolier l’anglais Hudson Lowe. Il y dicta aussi ses mémoires. C’est le roi des Français, Louis Philippe qui ramena sa dépouille en 1840. C’est d’ailleurs la vue du tombeau de Napoléon 1er aux Invalides à Paris qui accueille le visiteur à l’exposition et celui-ci découvrira maints témoignages de cet exil, notamment prêtés par le collectionneur français Bruno Ledoux. La suite très didactique se présente dans des décors superbement reconstitués comme les intérieurs du style Empire. Nous ne passerons pas sous silence le sang dégoulinant de la lame de guillotine ou les bustes de l’empereur maquillés. Quand on évoque ce mythe, on pense de suite à son accession rapide pendant la révolution, le directoire qui le protège, son rôle comme consul, puis sa proclamation comme empereur en 1804. Pour bien situer ces années, une salle montre deux grands tableaux chronologiques : celui de son histoire, de ses batailles (rassemblées en 7 coalitions) et de ses réalisations (la Banque de France, le code Napoléon, la Légion d’honneur, le Concordat, l’administration… ) et celui de sa famille et de sa vie privée. Assurément, il a réduit les excès de la révolution (pensons à la Terreur) et notre actuelle province devint le département de l’Ourte dès 1794 et ceci pour 20 ans. Plusieurs évènements liégeois sont décrits comme ses deux passages en terre liégeoise en 1803 et en 1811 et son portrait réalisé par le jeune peintre Ingres, ou encore la naissance de son fils naturel Alexandre Walewski… On pourrait encore écrire des centaines de lignes sur cette exposition : un audio-guide (en français, avec la voix Guy Lemaire) ponctuera ce parcours (pour être complet et découvrir tous les documents, deux bonnes heures sont nécessaires). Mais dans les circonstances actuelles, il faut réserver son heure de passage.
La visite ne saurait être complète sans l’acquisition pour 25 € de la monographie de 200 pages, NAPOLEON, au delà du mythe, écrit sous le conseil du professeur Raxhon par Eddy PRZYBYLSKI et Thomas LAMBIET. L’agencement des chapitres suit le cours de l’exposition :
1. A l’heure du testament (sa vie et sa mort à Sainte-Hélène) ;
2. Dans un monde nouveau, au temps de la révolution où ce capitaine jacobin faillit ne jamais accéder à son destin ;
3. L’Europe en sang ou les guerres réparties en 7 coalitions : l’Angleterre jamais conquise, le royaume de Prusse, les empires autrichiens et russes et tous ces traités signés avant d’être rapidement reniés. Notre jeunesse sera soumise à une implacable conscription ;
4. Empereur des Français et chef de la république, son sacre en 1804 dans la cathédrale Notre-Dame de Paris d’ une durée de 4 heures, et la peinture élaborée par David ;
5. L’éclat de l’Empire ou le faste et la vie de cour où les arts participent à la gloire de Napoléon ;
6. Il leur sera difficile de me faire disparaître tout à fait.. ou le mythe : sa vie est un roman et il sait la communiquer ; 4 écrivains sous la loupe, Victor Hugo, Mme de Staël, Chateaubriand et Karl Marx !
7. Aujourd’hui, l’héritage : le code civil, la banque de France, la betterave sucrière, la liberté religieuse…La fin de chaque chapitre est marquée par des « découvertes » (Savez-vous que ?)
8. Les personnages de cette histoire ou les portraits. Ses parents, ses 7 frères et sœurs, ses épouses et leurs enfants, ses maîtresses et enfants naturels. Puis son neveu, Napoléon III.
9. L’Empire en Belgique ou la Belgique française avant de devenir hollandaise.
Les passionnés trouveront aussi dans la librairie maints DVD, ouvrages, objets……. Et ceux qui en veulent savoir plus se rendront à Waterloo et dans les entités voisines. Félicitations aux organisateurs.
JPL
(Ndlr : certains le verront comme un dictateur mégalomane ou un tyran sanguinaire, à chacun de se faire son opinion. P.N)