Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La dernière assemblée générale de l’asbl Société Archéo-Historique de Visé et de sa région s’est tenue ce samedi 12 juin au centre culturel de Visé.

    C7C547B6-DB05-42B1-AFBF-9804F4965D73_1_201_a.jpeg

    La dernière assemblée générale de l’asbl Société Archéo-Historique de Visé et de sa région s’est tenue ce samedi 12 juin au centre culturel de Visé.

    Malgré la pandémie, l’association S.R.A.H.V. a tenu sa dernière assemblée générale annuelle ce samedi 12 juin au centre culturel de Visé et comme c’est la tradition, une photo a clôturé cette réunion. En deux phrases, le compte financier a été positif, les 6 mois d’activités (janvier à la mi-mars et de juillet à mi-octobre) ont permis de réaliser 17 des 42 activités prévues avec 541 participants, ce qui donne depuis 1981 168.672 participants en 1639 activités . Le musée réouvert en septembre 1990 n’a reçu en 2020 que 530 participants en 16 animations, ce qui donne depuis lors 126.196 participants. Le Covid 19 explique cela. Une assemblée générale est aussi l’occasion de renouveler les postes d’administrateurs. Ont été réélus pour 3 ans Mmes Chantal Bienvenu de Visé, Lucy Lensen de Dalhem, Isabelle Maltus de Richelle, Astou Sylla de Dalhem ainsi que messieurs José Bourdouxhe de Visé, Didier Kinet de Richelle, Jean-Pierre Lensen de Visé et Guy Reggers de Lanaye. Un nouveau membre a été accepté en tant qu’administrateur : Régis Beuken de Cheratte et une démission a été actée, Marie-José Counasse de Bassenge. Depuis 2001, nous honorons les membres qui ont 20 ans de cotisation : cette année, ont été mis à l’honneur Mme Denise Bellem, M.Jean-Louis Maes, le Collège Saint-Hadelin et le musée en Piconrue de Bastogne. Et même plus, depuis 2016, nous félicitons les membres et les associations qui collaborent avec nous depuis plus de 35 ans – (ou en échange de publications pour les associations) : Messieurs et Mesdames René Begasse de Lixhe, Paulette Bourgeois de Housse, Marie-Thérèse Danse de Jupille, Nikolai de Martynoff de Visé, Fernand Dothée de Glons ainsi que la Fédération des Archéologues de Wallonie, le cercle d’histoire de Gembloux (voir ci-dessous), l’institut royal du patrimoine artistique (IRPA) de Bruxelles, la bibliothèque patrimoniale de l’université catholique de Louvain ainsi que le Vieux-Liège.

    La photo de groupe habituelle a été prise dans le cloître du centre culturel

    De gauche à droite : Paulette Bourgeois une des jubilaires, Martin Purnode un des deux vice-présidents, Lucy Lensen administratrice, Jean-Pierre Lensen, secrétaire, Mme Courtois membre, Alain Woolf l’autre vice-président, Mme et M. Nikolaï de Martynoff jubilaires, Oger Lambert un des deux commissaires aux comptes, José Bourdouxhe administrateur, Marylène Zecchinon une des deux conservatrices, Chantal Bienvenu secrétaire-adjointe, Guy Reggers trésorier, Astou Sylla la trésorière adjointe et Claude Fluchard président.

    Derrière l’appareil photo, Régis Beuken, le nouvel administrateur et étaient excusés Didier Kinet, administrateur, Cécile Lensen, l’autre conservatrice, Jean-Marie Levo l’autre commissaire aux comptes et Isabelle Maltus, la bibliothécaire.

    PS Voici le petit mot envoyé par le président du cercle royal Art et Histoire de Gembloux Eric Beka :

    « Je me fais l'interprète des administrateurs/rices et des membres du Cercle royal 'Art & Histoire' de Gembloux pour souhaiter à la Société Royale Archéo-Historique de Visé et sa région un très bon anniversaire à l'occasion de son centenaire. Nous vous félicitons, vous et votre équipe, pour le dynamisme dont votre association a fait preuve tout au long de ces années et pour l'ensemble des activités que vous continuez à organiser au bénéfice du patrimoine historique de votre ville et de votre région. Et c'est toujours avec un grand plaisir que nous prenons connaissance de votre revue périodique de très haute qualité. Nous vous souhaitons une excellente fête et vous transmettons nos cordiales et confraternelles salutations. »

     

    Pour la SRAHV, Jean-Pierre Lensen

  • Le printemps de Gretry, né il y a 280 ans : un tableau, une surprise, un CD et des concerts

    AB21BD79-229A-429D-9963-C4B3B65DE72D.jpeg

    C’est dans ce bel écrin qu’est le lieu de naissance d’André Modeste Gretry, le musée Gretry, rue des Récollets en Outre-Meuse que le chargé de mission du musée Gretry, le pianiste Patrick Dheur (natif de Cheratte) a reçu la presse pour un don exceptionnel. C’est Dominique Allard, de la Fondation Roi Baudouin qui a présenté cette peinture léguée par un collectionneur de pièces du 18e s,, Jean-Pierre Stroobant de Saint-Eloy à la Fondation Roi Baudouin. Celle-ci l’a mise en dépôt au musée Gretrry. L’œuvre du peintre liégeois Joseph Dreppe (1737-1810) est intitulée l’apothéose de Gretry. Celui-ci est représenté assis à son piano, entouré d’Euterpe, la muse de la musique jouant de la harpe et prêt à être couronné de lauriers par le Dieu des Arts, Mars. Un buste de l’élève de Gretry, la reine Marie-Antoinete est posé à l’arrière. On pense que l’œuvre devrait dater des années 1782 et suivantes. Le directeur honoraire de la Fondation Roi Baudouin, Dominique Allard précisa aussi que la partition sur le piano était l’air tiré de l’opéra-comique Lucile : où peut-on être mieux qu’au sein de sa famille (entonné par les cloches de l’hôtel de ville de Visé toutes les heures). De plus, il eut la surprise d’offrir au musée une petite miniature du même collectionneur représentant l’illustre musicien liégeois.

    Par la même occasion fut présenté un nouveau CD interprêté au piano par Patrick Dheur « Gretry de tous les temps » avec des variations de compositeurs qui portaient une haute estime envers Gretry : Huit variations au piano de Mozart (1756-1791) basées sur l’opéra comique Les mariages samnites de Gretry. Huit autres variations pour piano de Beethoven (1770-1827) tiré de l’opéra Richard Cœur de Lion. Enfin 11 pièces pour piano sont tirées du fondateur du musée Gretry Jean-Théodore Radoux. On aurait pu ajouter des compositions inspirées du compositeur liégeois par Tchaikowsky, par César Franck ou par Henri Vieuxtemps. Pour une prochaine fois sans doute. Ce CD produit par la ville de Liège est en vente (13 €) au musée Gretry ou au Grand Curtius.

    J.P.Lensen (MAHVI)