Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le printemps de Gretry, né il y a 280 ans : un tableau, une surprise, un CD et des concerts

AB21BD79-229A-429D-9963-C4B3B65DE72D.jpeg

C’est dans ce bel écrin qu’est le lieu de naissance d’André Modeste Gretry, le musée Gretry, rue des Récollets en Outre-Meuse que le chargé de mission du musée Gretry, le pianiste Patrick Dheur (natif de Cheratte) a reçu la presse pour un don exceptionnel. C’est Dominique Allard, de la Fondation Roi Baudouin qui a présenté cette peinture léguée par un collectionneur de pièces du 18e s,, Jean-Pierre Stroobant de Saint-Eloy à la Fondation Roi Baudouin. Celle-ci l’a mise en dépôt au musée Gretrry. L’œuvre du peintre liégeois Joseph Dreppe (1737-1810) est intitulée l’apothéose de Gretry. Celui-ci est représenté assis à son piano, entouré d’Euterpe, la muse de la musique jouant de la harpe et prêt à être couronné de lauriers par le Dieu des Arts, Mars. Un buste de l’élève de Gretry, la reine Marie-Antoinete est posé à l’arrière. On pense que l’œuvre devrait dater des années 1782 et suivantes. Le directeur honoraire de la Fondation Roi Baudouin, Dominique Allard précisa aussi que la partition sur le piano était l’air tiré de l’opéra-comique Lucile : où peut-on être mieux qu’au sein de sa famille (entonné par les cloches de l’hôtel de ville de Visé toutes les heures). De plus, il eut la surprise d’offrir au musée une petite miniature du même collectionneur représentant l’illustre musicien liégeois.

Par la même occasion fut présenté un nouveau CD interprêté au piano par Patrick Dheur « Gretry de tous les temps » avec des variations de compositeurs qui portaient une haute estime envers Gretry : Huit variations au piano de Mozart (1756-1791) basées sur l’opéra comique Les mariages samnites de Gretry. Huit autres variations pour piano de Beethoven (1770-1827) tiré de l’opéra Richard Cœur de Lion. Enfin 11 pièces pour piano sont tirées du fondateur du musée Gretry Jean-Théodore Radoux. On aurait pu ajouter des compositions inspirées du compositeur liégeois par Tchaikowsky, par César Franck ou par Henri Vieuxtemps. Pour une prochaine fois sans doute. Ce CD produit par la ville de Liège est en vente (13 €) au musée Gretry ou au Grand Curtius.

J.P.Lensen (MAHVI)

Les commentaires sont fermés.