Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Loën : non, les travaux ne sont pas terminés...

 

 
« Quand chacun est revenu après sa journée de boulot, le travail était bouclé. Tout ça, en une seule journée. On aurait pu croire que ce n’était pas terminé mais si, cela nous a été confirmé », explique une habitante de la rue de Loën. « Les ouvriers ont donc coulé une sorte d’enduits partout sur les routes mais à la manière d’une vraie porcherie ! Une espèce de goudron recouvert de pierrailles, sans faire aucune différence entre la route elle-même et les trottoirs, et sans compter les bouches d’égout qui, pour certaines, se retrouvent même quasi-bouchées. Pareil pour les klinkers ou les graviers des allées de garage, voire même des pelouses ou des haies. Tenez par exemple, tous les pieds de l’allée en buis d’une voisine ont été goudronnés aussi. C’est une immense déception générale », détaille-t-elle.
 
Plusieurs riverains ont ainsi pris contact avec la commune qui, d’après eux, les a renvoyés vers la société qui a réalisé les travaux. « En appelant là-bas, on n’a même pas vraiment écouté ce qu’on avait à dire et on nous a simplement remballés agressivement », expliquent-ils. « On aimerait simplement se faire entendre, comprendre ce qui a bien pu se passer… Notre village est un petit endroit convivial, où tout le monde se connaît et s’entend bien. Il est bien dommage de le gâcher ainsi ! »
« Ce n’est pas définitif, le travail n’est pas fini »
 
Mais en réalité, pas de panique. Du côté de la Ville de Visé, cet écho négatif était bel et bien remonté aux oreilles de Francis Theunissen, échevin en charge des Travaux. Suite à ces remarques, il a refait le point avec son service, la société en charge du travail et s’est aussi déplacé jusqu’à Loën pour constater lui-même les dégâts éventuels. Il rassure complètement : « Ce sont des travaux d’enduisage.
 
C’est un système qui consiste à couler une couche de goudron, de bitume si vous voulez, qui est ensuite recouvert de petites pierrailles. Une technique qui n’est pas nouvelle : cela doit bien faire vingt ans qu’elle est utilisée ! Et qui permet de prolonger la vie d’une route d’une dizaine d’années. La chaussée reprend un aspect classique et solide dans laquelle l’humidité ne peut s’infiltrer pour éviter, ainsi, la création de nids-de-poule par exemple. »
Une opération en amont donc, pour éviter la détérioration de la route à plus long terme. « Seulement ici, le travail n’est pas fini. Après tout enduisage, on doit attendre que cela sèche. L’entreprise vient ensuite effectuer un travail de brossage cette fois, à deux reprises. Là, elle va tout rendre bien lisse et retirer l’excédentaire : ce qui dépasse donc sur les côtés, etc. De plus, à chaque enduisage, notre service Travaux lui-même repasse aussi encore après pour s’assurer que le travail est bien effectué ! Ce n’est donc pas définitif et tout va rentrer dans l’ordre », a-t-il conclu.
 
Voilà qui devrait donc apaiser un peu les esprits plus échauffés du quartier de Loën, qui doivent encore prendre un peu leur mal en patience… 
E.D. pour La Meuse

Les commentaires sont fermés.