Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non, le bunker n'a pas été oublié

B9729004279Z.1_20211115200057_000+GP5JBDDBT.1-0.jpg

Incroyable à Visé : un bunker de 300 m² découvert sous la place Reine Astrid, «il a été construit dans l’entre-deux-guerres»


C’est une information pour le moins surprenante. La place la plus animée de Visé, et certainement même de la Basse-Meuse, renferme un secret que bien peu de monde connaît. A plus de deux mètres de profondeur se trouve en effet un bunker de 15 mètres de large sur 18,5 mètres de long soit 277,5 mètres carrés. « D’après les historiens visétois, il a été construit dans l’entre-deux-guerres », explique Xavier Malmendier, échevin en charge de l’Aménagement du territoire. « Visiblement, il ne servait pas à la défense de la ville mais plutôt d’abri anti aérien. Il est composé d’une multitude de pièces dont certaines disposent de sanitaires. »

Plusieurs dizaines de personnes pouvaient donc venir s’y abriter en cas de bombardement. Il aurait également été utilisé, ou du moins gardé sous le coude, lors de la Guerre froide. Un escalier permettait d’y pénétrer facilement. Celui-ci est toujours en partie existant et se trouve sous le bâtiment qui renferme la friterie.

Mais ce bunker va être démoli, Xavier Malmendier explique pourquoi ici  : « Le bunker n’a aucune valeur historique »

Voici tout ce qui changera sur la place et aux alentours

(Aurélie Drion pour La Meuse)

On reparle actuellement de ce bunker situé sous notre place car elle va bientôt disparaître pour devenir "leur" place.

Je me souviens l'avoir visité ce bunker, des visites étaient parfois, mais rarement organisées fin de rappeler leur passé aux Visétois.  Marc Poelmans a laissé un commentaire sur Facebooket donne des adresses où vous pourrez retrouver des photos de l'intérieur du bâtiment.

Infos de Marc Poelmans : l y a depuis belle lurette des photos du lieu dans l'album

 

Les commentaires sont fermés.