HOMMAGE A CLAUDE GAIER, HOMME MULTIPLE
La revue Liège/Musées actualités rend hommage à Claude Gaier, homme multiple s’il en était.
Sa dernière œuvre fut d’installer la nouvelle présentation des armes au Palais Curtius. Il nous a quitté le 3 janvier 2021, à l’âge de 82 ans. Après des études à l’Athénée Liège 1, il entre à la FN au service Publicité et il y restera jusqu’en 1991, non sans avoir internationalisé les relations de la firme avec le monde entier. Il deviendra peu à peu directeur -conservateur du musée d’armes. Ses livres « QUATRE SIECLES D’ARMURERIE LIEGEOISE » ou HUIT SIECLES DE HOUILLERIE LIEGEOISE ou GRANDES BATAILLES DE L’HISTOIRE LIEGEOISE AU MOYEN-AGE » font encore autorité. Il sera plus d’une fois conférencier et auteurs d’articles pour la Société Archéo-Historique de Visé et collaborera avec les gildes d’Arquebusiers et d’Arbalétriers. Sa dernière conférence eut lieu à Richelle et traita du siège du château d’Argenteau en 1347.
Dans cette revue, des hommages sont rendus par le bourgmestre de Liège WD (Willy Demeyer), par le président des amis du musée d’Armes, JPL (Jean-Pierre Leroi), par l’ancien conservateur du musée d’armes PJ (Philippe Joris) et par l’actuel LS (Loïc Servais) . L’intérêt de cette revue d’hommage est d’avoir énuméré 519 articles ou comptes-rendus entre 1960 et 2019. Naturellement plusieurs dizaines d’articles ont été écrites dans la revue du musée d’armes lancée en 1972, le Moyen-Age, les revues liégeoises comme le Vieux-Liège, la chronique archéologique du pays de Liège mais aussi plusieurs dizaines d’article dans des catalogues comme le siècle de Louis XIV où il était naturellement le référent pour l’industrie armurière. Son travail herstalien transpire dans les revue du musée de la ville d’Herstal, dans celle de l’association des industriels de Herstal et de sa région ou de la commune de Herstal. D’autres aspects de sa vie multiforme sont aussi notés : son implication de l’association Patrimoine Industriel Wallonie Bruxelles, son rôle de secrétaire du Grand Liège. Ses relations internationales sont aussi à mettre en avant en tant que président de l’association internationale des musées d’armes et d’histoire militaire de 1995 à 2004. Sa bibliographie mentionne des collaborations avec des institutions européennes (anglaises, italiennes, portugaises, française), américaines (Etats-Unis) et même asiatiques.
Assurément Claude a laissé une œuvre remarquable. Il est bon que sa ville natale, Liège l’ait proclamé citoyen d’honneur. Merci à toi Claude.
Pour la Srahv J.P.Lensen