UN SIECLE D’ACTIVITES CULTURELLES DANS LA GRAND VISE. APPEL AUX DOCUMENTS
La société royale archéo-historique de vise va se pencher sur la vie culturelle de la région. Après la traumatisante guerre de 1914-1918, Les habitants ont relevé le défi de la reconstruction. Il s’agissait de reconstruire l’habitat mais aussi de retrouver une vie sociale regroupant toutes les énergies, puis avec les différentes possibilités de loisirs, jusqu’à nos jours, de nombreuses nouveautés se sont fait jour.
Nous envisageons au printemps prochain de présenter quelques aspects du renouveau culturel de la vie locale. Nous avions abordé il y a quelques années avec une exposition, une brochure et des films le patrimoine immatériel actuel de la Basse-Meuse (ce qu’on appelait auparavant le folklore) tout au long de l’année : carnaval, fêtes locales, cramignons, jeux populaires dont la décapitation de l’oie ou du coq, fêtes des gildes…..
Ici, nous voudrions évoquer la vie théâtrale (tant en français qu’en wallon) , le rôle des nombreuses salles dites de fête spécialement dans toute l’entité de Visé , l’apparition et le développement du cinéma (du muet au parlant) qui attirait des centaines de spectateurs jusque dans les années 70 (avant l’intrusion de la télévision) avec le tout dernier de la région, l’Excelsior, les bals (avec le rôle des orchestres locaux qui se produisaient tout au long de l’année), les récitals de vedettes, les conférences grand public et même les expositions. Si vous avez des témoignages (photos ou films), si vous-même ou vos parents avez fait partie d’une troupe, d’un orchestre, de l’organisation d’activités culturelles, contactez-nous à l’adresse mail museedevise@skynet. Avec déjà nos riches archives, nous pourrions compléter et ainsi conserver ces dynamismes socio-culturels qui firent l’enchantement d’un siècle de loisirs culturels. Et à partir de là, réaliser une publication, présenter une exposition ou encore un film