Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dégaze/Tegengas saisit le Conseil d'État contre la centrale à gaz aux Awirs

7029B237-0456-46F0-9516-E1DD7434D9FC.jpeg

         Photo d'illustration D.R.

 

-Flémalle, 7 janvier 2021-

Le mouvement citoyen Dégaze/Tegengas a déposé aujourd'hui un recours auprès du Conseil d'État pour annuler le permis unique pour une centrale électrique à gaz fossile aux Awirs (Flémalle). Avec cette procédure d'appel, ajouté à celui de la centrale de Vilvorde deux projets importants d'Engie-Electrabel sont désormais remis en question. En novembre, Engie a encore remporté près d'un milliard d'Euros de subventions fédérales pour ses deux centrales à gaz fossile.

Avec les riverains, Dégaze fait appel contre l'impact négatif sur le climat et la pollution environnementale locale, comme l'émission d'oxydes d'azote (NOx) et d'ammoniac, de la centrale prévue aux Awirs (Flémalle). En novembre 2021, des riverains ont déjà engagé une procédure similaire contre le projet Luminus de construire une telle centrale au Val Saint-Lambert (Seraing) voisin. "Il existe plus qu'assez de sources d'énergie propres pour produire de l'électricité. Les habitants de la vallée de la Meuse liégeoise refusent de revenir à la pollution atmosphérique de l'époque de l'acier et du charbon", a déclaré Léo Tubbax, un Sérésien."Les ravages climatiques de l'été dernier se réparent encore dans la province de Liège, et pourtant nos gouvernements facilitent la construction de nouvelles centrales électriques à combustibles fossiles dans la région. Notre maison brûle et nos gouvernements versent de l'essence sur le feu. En tant que citoyens, nous prenons maintenant les choses en main en mettant des bâtons juridiques dans les roues de ces décisions gouvernementales irresponsables", déclare Gert-Jan Vanaken, porte-parole de Dégaze/Tegengas.

Toutefois, comme Dégaze l'a déjà souligné, leur opposition aux centrales au gaz n'implique en aucun cas qu'ils soient favorables à la prolongation de l'exploitation de deux réacteurs nucléaires. "La centrale nucléaire de Tihange n'est qu'à un jet de pierre de Flémalle et Seraing. À l'époque du charbon et du nucléaire, notre région supportait déjà les risques d'une production électrique dangereuse et nuisible. Il est urgent de mettre fin à cette situation. Depuis l'adoption de la loi sur la sortie du nucléaire de 2003, Engie-Electrabel et nos autorités auraient dû s'engager pleinement dans le déploiement des énergies renouvelables", ajoute M. Tubbax.

Avec cette nouvelle démarche juridique de Dégaze, tous les permis des grandes centrales à gaz prévues en Belgique sont actuellement mis en difficulté. Pour les centrales prévues à Manage et à Seraing, les riverains avaient déjà déposé un recours auprès du Conseil d'État. En décembre, Dégaze/Tegengas a introduit un recours auprès du Conseil flamand des litiges relatifs aux permis contre le permis accordé à Luminus pour l'extension de la centrale électrique à Wondelgem (Gand). Les permis pour les centrales de Dilsen-Stokkem, Tessenderlo et Vilvorde ont été refusés. (Communiqué)

Les commentaires sont fermés.