-
Photo Bureau GreischLe collège communal de Visé a accordé en janvier dernier le permis pour la construction et l’exploitation d’une centrale biomasse sur le site de l’usine CBR à Lixhe. La Région wallonne a aussi donné son feu vert tout comme le fonctionnaire délégué.Pour rappel, la société Bee Green Wallonia souhaite construire une usine de 10 MW (la moitié du projet initial qui était de 20 MW) qui va produire de l’électricité et de la chaleur en incinérant 85.000 tonnes de déchets de bois non dangereux et en fin de vie, c’est-à-dire qui ne peuvent plus être recyclés. Ces déchets de bois seront récoltés dans les parcs à conteneurs ou dans les chantiers de démolition par exemple.Lire l'article complet dans "La Meuse" d'aujourdhui
-
L’ANNEE DU BICENTENAIRE DE CESAR (AUGUSTE) FRANCK EST LANCEE
Une manifestation originale a lancé (après cette période covid) l’année César Franck avec une conférence donnée sur la scène de l’Orchestre Philharmonique royal de Liège par le pianiste, d’origine cherattoise, Patrick d’Heur
À travers de nombreuses anecdotes et exemples musicaux, le pianiste liégeois Patrick D’heur retraça la carrière de César Franck (né le 10 décembre 1822 à Liège et mort à Paris le 8 novembre 1890) , sa formation au Conservatoire de Liège, le rôle de son père son imprésario en quelque sorte, le quotidien de sa famille, ses débuts de jeune pianiste « de salon » doté d’une étonnante virtuosité, ses œuvres de jeunesse, son amitié avec Franz Liszt et les encouragements que celui-ci lui apporta, les racines communes de leurs langages, et surtout cette gestation fabuleuse de 40 ans qui devait s’épanouir chez l’organiste et le compositeur de la maturité…Le tout accompagné par des extraits au piano interprété avec virtuosité par le pianiste. Ce vendredi 18 à 20 h. , déjà un premier concert Franck avec aussi une symphonie d’un de ses élèves, Chausson ; en mars le 15 à 19 h. dans l’auditorium du Musée Curtius, autour des mélodies de César Franck ou encore dans l’auditorium d’un autre musée, la Boverie le 5 mai à 20 h autour du premier concert de César Franck ….qu’il donna à l’âge de 12 ans ! Patrick d’Heur sera aussi concerné.
La soirée du 17 février mise sur pied avec l’aide du Grand-Liège fut ouverte par son président, l’ancien gouverneur de la Province de Liège, Michel Forêt et Guy Lemaire, nouveau président des amis de l’OPRL ; La surprise vint à l’issue de cette soirée de 2 h. : l’inauguration du buste de César Franck.
N’oublions pas que l’académie de musique et des arts de la parole de Visé (née en 1964) se mit sous l’apanage de César Franck. L’autre grand musicien liégeois André-Modeste Gretry fut honoré par l’académie de Liège.
J.P.Lensen
-
Gardes médicales des 18 et 19 février 2022 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer
Médecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00.
Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.
Attention : un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34.
- Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste.
PHARMACIES DE GARDE
Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be
Pour toutes gardes entre 22h et 9h :
Appeler le 0903/99.000
- le samedi 19 février 2022 : Pharmacie DEMEUSE, rue Sabaré 119 à Cheratte
Tél : 04/362.74.59
Pharmacie STASSEN-BYA, rue Provinciale 629 à Slins
Tél : 04/278.54.17
- le dimanche 20 février 2022 : Pharmacie DARCIS-JANSSEN, Voie de Messe 19 à Hermée
Tél : 04/278.52.44