Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Demande de la S.A. ELECTRABEL pour la construction et l’exploitation d’une éolienne à Visé

    fullsizeoutput_17190.jpegEnquête publique

    ETABLISSEMENTS CONTENANT DES INSTALLATIONS OU ACTIVITÉS CLASSÉES

    EN VERTU DU DÉCRET DU 11 MARS 1999 RELATIF AU PERMIS D’ENVIRONNEMENT

     

    Concerne la demande de la S.A. ELECTRABEL, Boulevard Simon Bolivar, 34 à 1000 Bruxelles, en vue d’obtenir le PERMIS UNIQUE de « CLASSE 1 » (projet de catégorie B soumis à étude d’incidences) pour la construction et l’exploitation d’une éolienne de maximum 150 m de hauteur totale et d'une puissance unitaire maximum de 4,2 MW et accompagnée de ses auxiliaires, d’une aire de montage, de la pose de câbles électriques et de la construction d’une cabine électrique sur la commune de Visé. Le projet se situe sur le site de KNAUF – Insulation, rue de Maestricht, 95 (cadastré 1e division, Visé - Bombaye, section B n° 182D).

    Le projet fait l’objet d’une procédure d’évaluation de l’impact sur l’environnement dans un contexte trans-frontalier.

    Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique européenne, nationale et régionale de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

     

    La Bourgmestre porte à la connaissance de la population qu’une enquête publique est ouverte, relative à la demande susmentionnée.

    • Date d’affichage de la demande: 17/02/2022
    • Date d’ouverture de l’enquête: 24/02/2022
    • Clôture de l’enquête : Lieu: Service Environnement, rue de Mons, 11 à 4600 VISE

                   Date: 28/03/2022 à 11 heures.

     

    Le dossier, ainsi que l’étude d’incidences sur l’environnement, peuvent être consultés à l’Administration communale - Service Environnement, rue de Mons, 11 à 4600 VISE à partir de la date d’ouverture de l’enquête jusqu’à la date de clôture, du 24/02/2022 au 28/03/2022, tous les jours ouvrables de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 et le samedi matin de 8h30 à 11h30 sur rendez-vous uniquement. La personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard vingt-quatre heure à l’avance auprès de Madame GILSON du Service Environnement au 04/374.84.85 ou xaviere.gilson@vise.be.

    Tout intéressé peut obtenir des explications techniques sur le projet, auprès :

    • du demandeur : la S.A. ELECTRABEL, représentée par Monsieur Nicolas DE DEKEN, Boulevard Simon Bolivar, 34 à 1000 Bruxelles (+32 (0) 2 773 77 43) ;
    • de la Fonctionnaire technique : Madame Marianne PETITJEAN, DGO3 – DPA – Direction Liège, Montagne Ste Walburge, 2, 4000, Liège (+32 (0) 4 224 57 57) ;
    • du Fonctionnaire délégué : Monsieur Olivier Lejeune, DGO4 – Direction du Liège 1, Montagne Ste Walburge, 2, 4000, Liège (+32 (0) 4 224 54 53).

     

    Le Fonctionnaire technique et le Fonctionnaire délégué sont conjointement compétents pour prendre la décision sur la demande faisant l’objet de la présente enquête publique.

     

    Tout intéressé peut formuler ses observations écrites ou orales auprès de l’Administration communale, dans le délai mentionné ci-dessus, jusqu’à la clôture de l’enquête.

    Les observations écrites peuvent être adressées au Collège communal, rue des Récollets, 1 à 4600 VISE.

    Les réclamations et observations verbales sont recueillies sur rendez-vous par Madame GILSON du Service Environnement, rue de Mons, 11 à 4600 VISE (04/374.84.85).

                                                                                                                                                                                     La Bourgmestre

         DESSART Viviane

  • Un "espace numérique" à Visé

    EPN-Reouverture.jpg

    Depuis quelques années déjà, la ville de Visé a rejoint la liste des nombreuses villes wallonnes qui proposent un Espace Numérique à leur population ! Le monde numérique, grâce au développement technologique et à internet est sans cesse en évolution ! Internet, PC banking, smartphones web shops font désormais partie de notre quotidien.Mais encore aujourd'hui tout le monde n'a pas nécessairement accès ou ne se sent pas vraiment à l'aise dans cet univers...

    La "fracture numérique" touche aussi bien certaines couches sociales plus défavorisées qu'une part non négligeable de personnes de générations plus âgées ! C'est la raison pour laquelle la Ville de Visé a trouvé nécessaire de mettre sur pied un Espace public numérique accessible à tous. En collaboration avec la Bibliothèque du Centre Culturel de Visé et l'Échevinat de la vie sociale, des des ordinateurs et des tablettes sont accessibles aux personnes qui désirent accéder à internet. Ces ordinateurs sont disponibles en utilisation libre (sans accompagnement) à la Bibliothèque de visé tous les mardis de 13h à 19h et les vendredis de 13h à 18h. Deux mercredis par mois, de 9h à 12h, une permanence est assurée dans les locaux de l'Échevinat de la Vie sociale (au rez-de-chaussée du Centre Culturel) et est réservée sur base d'inscription aux séniors et/ou personnes à mobilité réduite qui pourront bénéficier d'une assistance à l'utilisation si nécessaire. Chaque mardi matin cette permanence est également assurée à Cheratte-Bas dans les locaux de l'atelier Couture. Enfin, un mercredi par mois l'EPN se tiendra aussi à Richelle (Maison des Associations) et à Lanaye (local polyvalent de la Maison de la Montagne St Pierre).

    L'objectif est non seulement de rendre le web accessible aux personnes ne disposant pas du matériel nécessaire mais également d'aider les personnes moins habituées à cet univers à se familiariser au numérique.

    Pour de plus amples informations sur les horaires et les conditions d'inscription, vous pouvez vous adresser à l'Échevinat de la Vie sociale au 04/374. 85.73 ou encore par mail : michael.labiouse@vise.be