Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Route européenne D'Artagnan

    csm_AdobeStock_25693339_69227dd874.jpg

    D'Artagnan, un personnage qui a marqué notre région

    Depuis plusieurs années, de tous les coins de France, des historiens, des amoureux des chevaux,  des organismes touristiques s'attellent à réaliser des "Routes d'Artagnan" et cette idée s'est aussi développée en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne et en Italie.

    Six routes relient le Gers, lieu de naissance de d'Artagnan, Paris où était situé son casernement, Lille où le mousquetaire fut le premier gouverneur de la ville devenue française, la Bourgogne où demeurait sa femme, Brühl en Allemagne, où son protecteur Mazarin fut exilé, Pinerlo en Italie où il veillera sur Fouquet et bien entendu Maastricht où le preux mousquetaire périt le dimanche 25 juin 1673 lors du siège de cette ville par les armées de Louis XIV présentes dans la région de Visé (surtout) entre 1672 et 1674. La route européenne d'Artagnan est reconnue comme itinéraire culturel européen depuis mai 2021.

    Elle est coordonnée par une association présidée par M. Alain Liberos, Gersois d'origine, qui chapeaute plusieurs commissions dont une commission historique présidée par Odile Bordaz, auteure de plusieurs livres sur d'Artagnan. Lors d'une récente réunion en visioconférence, deux aspects furent mis en avant : les lieux où les mousquetaires sont passés et les lieux évoqués dans les trois romans d' Alexandre Dumas : "Les Trois Mousquetaires", "le Vicomte de Bragelonne" et "Vingt ans après". 

    Autres lieux de repères : les villes où des statues de mousquetaires ou d'Alexandre Dumas sen trouvent, surtout en France (Auch, Lupiac, Condom, Artignan, Paris, Plessis-Robinson, Montecristo, Oloron, Pau, Villers-Côtterets, Ste)-Croix-e,-Bresse) mais aussi à Maastricht et et même à Cincinnati aux Etats-Unis !

    Après les 150 ans de la mort d'Alexandre Dumas en 2020, malheureusement éclipsés par la pandémie, des dates anniversaires se profilent dans les années à venir. En 2022 on commémorera les 400 ans de la création de la Compagnie des Mousquetaires par le roi de France Louis XIII, ainsi que les 350 ans de la prise de Lille par la France (du 24 au 26 juin) : Cette ville des Pays-Bas espagnols deviendra française en 1672 et d'Artagnan en sera le premier gouverneur.

    En 2023, Maastricht et sa région commémoreront les 350 ans de la mort de l'illustre mousquetaire le 25 juin 1673. En notre région, où se situe sur les routes équestres reliant Paris et Lille à Maastricht, la Maison du tourisme du Pays de Herve, les communes qui la composent, ainsi que la commune d'Oupeye, l'asbl Comté de Dalhem et Blegny-Mine se sont associées pour commémorer ce preux mousquetaire et animer cette route.

    Après des premers contacts fructueux, noués en août et octobre 2021 avec le Gers, région natale de d'Artagnan, un week-end autour du thème de d'Artagnan avec de nombreuses animations grand public aux couleurs et saveurs gersoises et de la région d'Armagnac se prépare à Blegny-Mine les 15 et 16 octobre 2022. Et d'autres activités sont en gestation de part et d'autre de la frontière dans la perspective de l'apothéose prévue en juin 2023 pour les 350 ans de la mort tragique du lieutenant des Mousquetaires.

    NB : les personnes qui sont intéressées par le sujet et qui souhaitent soit rejoindre le comité organisateur, soit proposer des activités pour animer la Route, sont invitées à se faire connaître auprès de la Maison du Tourisme du Pays de Herve. (Communiqué)

     

  • Visé : travaux rue des Récollets

     

    5B84BCCD-19E3-4384-AA6F-0F20F6E29F2E.jpeg

    Avis aux riverains Travaux rue des Récollets

    Dans le cadre de travaux pour le compte de l'A.I.D.E., la société COLAS BELGIUM informe que la signalisation dans la rue des Récollets sera modifiée dès le 07/03/2022.

    Un ouvrage enterré sera réalisé au niveau du numéro 44, dans le carrefour menant vers la promenade Léon Meurice Ce travail ne devrait pas gêner votre mobilité puisque toutes les mesures sont prises pour laisser l'accès en permanence dans la rue et à la promenade Léon Meurice.

    Seuls deux places de parking au niveau du n°44 et l'ensemble du parking de l'Hôtel de ville seront indisponibles. Il vous est demandé de bien respecter la signalisation mise en place. Soyez assurés que tout est mis en œuvre pour diminuer les désagréments du chantier et pour vous tenir informé.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Michaël LAMBINON

    au 04 257 48 31

    Nous comptons sur votre compréhension et votre collaboration.

     

    COLAS BELGIUM - AGENCE SUD-EST

    Grand'Route, 71 B-4367 Crisnée

    Tel. : +32 (0)4 257 48 31

    Fax +32 (0)4 257 45 51

    sudest@colas.be

    (Communiqué plus que laconique et succint de la société Colas...)

    Alors, voici l'article complet et toutes les explications de Marc Gerardy pour le journal La Meuse

    Des travaux d’égouttage viennent de débuter 

    MARC GÉRARDY
    L’AIDE procède, depuis ce lundi, à d’importants travaux d’égouttage à Visé jusqu’au 8 juillet prochain. Les travaux sont divisés en trois phases et provoquent quelques changements dans les sens de circulation rue du Perron. 
     
    Un important chantier de l’A.I.D.E. (l'Association Intercommunale pour le Démergement et l'Epuration des communes de la province de Liège) a débuté ce lundi à Visé. Il s’agit de travaux d’égouttage prévus jusqu’au 8 juillet prochain et qui seront répartis en trois phases.
    Les bus des TEC sont déviés via l’avenue Albert 1er et la rue de la Fontaine.
    La première phase est prévue jusqu’au 14 mai prochain devant le restaurant « Le Jasmin », rue des Récollets, et sur le parking de l’Hôtel de Ville. La circulation des véhicules est interdite, à l’exception des riverains, et s’effectuera dans les deux sens sur l’ensemble de la rue des Récollets et rue de la Chinstrée, dans l’espace compris entre l’entrée du parking des Tréteaux et la rue des Récollets. Le sens de circulation est inversé dans la rue du Perron pour alimenter la rue Basse et Porte de Souvré. Le stationnement des véhicules est interdit sur l’ensemble du parking de l’Hôtel de Ville. La circulation des piétons et des cyclistes est interdite sur la promenade Léon Meurice, entre l’Hôtel de Ville et le restaurant « Vesuvio ». A noter que la circulation sera partiellement rétablie lors du marathon de Visé le dimanche 8 mai.
    Phases 2 et 3
    La deuxième phase est prévue du 16 mai au 10 juin pour les travaux dans le carrefour de la rue du Perron. La circulation des véhicules sera interdite au niveau du carrefour formé par la rue des Récollets avec la rue du Perron ainsi qu’aux véhicules de plus de cinq tonnes dans la rue des Récollets. Les habitants des rues Basse et Porte de Souvré circuleront en double sens, comme lors de la braderie de juin.
    La troisième phase est prévue du 10 juin au 8 juillet pour la fin des travaux dans le carrefour de la rue du Perron. Les mesures d’interdiction de circulation prévues dans la deuxième phase resteront d’application. Un passage de trois mètres sera rétabli pour permettre de descendre la rue du Perron, une rue dont le sens de circulation sera à nouveau inversé.
  • Charbonnage de Cheratte : réunion publique d'information

     

     

    Le dossier du charbonnage de Cheratte a bien évolué et la société MATEXI, qui a emporté le concours de projets, a déposé les demandes de permis pour les différentes phases de restauration patrimoniale et de construction de logements.

    Ces permis sont soumis à enquête publique. La population est en attente d'un avenir pour le charbonnage depuis plus de 40 ans et les permis devraient être accueillis favorablement.

    Le collège communal de la Ville de Visé et Matexi organisent une réuion publique d'information le mercredi 16 mars 2022 à 19 heures sur les lieux concernés, soit au hall omnisports de Cheratte-Bas. Le projet complet sera exposé et toutes les questions pourront être posées.

    Le projet prévoit la restauration de la tour classée (priorité de la Ville de Visé), la création d'une nouvelle place au pied du monument, la construction d'un immeuble à appartements de l'autre côté de la place et le développement d'un habitat aéré sur les 3 hectares situés en face.

    Les habitants de Cheratte-Bas y sont bien-sûr conviés, mais également toute personne intéressée par ce projet ambitieux (Communiqué)