Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Engie et Sylva Nova ont planté 3.500 arbres dans le bois de la Julienne à Argenteau

 

Pierre Hermans, fondateur de Sylva Nova, devant la parcelle où les arbres ont été replantés.
Pierre Hermans, fondateur de Sylva Nova, devant la parcelle où les arbres ont été replantés. - M.G.
 

Situé à 15 km de Liège et à 15 km de Maastricht, le bois de la Julienne à Argenteau est ouvert au public et longé par un chemin de promenade très fréquenté. Des promeneurs qui ont découvert, depuis peu, un panneau de présentation de la reforestation d’une parcelle, propriété de Sylva Nova, bureau international de gestion forestière créé en 1994 et basé à Liège.

« Il s’agit ici d’une restauration de forêt existante sur une surface de 1,2 ha. Nous avons connu deux problèmes : la crise sanitaire du scolyte (NDLR : un petit insecte qui pond ses œufs sous l’écorce des arbres) qui a frappé les épicéas et la chalarose du frêne (NDLR : une maladie causée par un champignon microscopique). On est ici sur du feuillu. Il n’y a pas de résineux. Le travail de plantation a été réalisé avec des essences diverses, résilientes au changement climatique qui permettent de pérenniser les buts poursuivis à savoir l’amélioration de la biodiversité, l’accroissement de la surface boisée et la capture du CO2 », détaille Pierre Hermans, fondateur de Sylva Nova et domicilié à côté du site.

 

La parcelle du bois de la Julienne où les arbres ont été replantés.
La parcelle du bois de la Julienne où les arbres ont été replantés. - M.G.

« Nous avons planté finalement 3.500 arbres et deux lignes de haie avec des essences bocagères mixtes sur une distance d’environ 600 mètres avec une nouvelle clôture. Et, qui plus est, cette parcelle est certifiée FSC, une certification internationale rare en Wallonie. Il y a également une protection individuelle de ces plants face aux chevreuils », ajoute Pierre Hermans.

Défi sportif

Dès mars 2020, suite à la pandémie et au confinement, nous avons lancé un challenge sportif pour recréer des liens entre nos 2.400 collaborateurs « Engie Summer Challenge ». Il consistait à parcourir un million de km à pied, en courant, à la nage ou à vélo. Ce défi a remporté un franc succès avec 1.024.000 km parcourus. Nous avons doublé la mise en 2021 avec un défi de deux millions de km à parcourir. Un défi relevé, avec brio, pour plus de 2.133.036 km parcourus. Nous nous sommes dès lors engagés, comme nous l’avions promis si le défi était réalisé, à planter 4.000 arbres ou plants de haie en Belgique : 1.300 dans la vallée du Beverbeek (Ninove) et 2.700 au bois de la Julienne à Argenteau. Nous avons fait appel à Sylva Nova en Wallonie qui s’est engagé à entretenir la parcelle et à maintenir le boisement pendant 30 ans », explique Olivier Desclée pour Engie. « Et pour l’été prochain, on réfléchit à un nouveau challenge », ajoute-t-il.

 

Les échevins visétois Xavier Malmendier (à gauche) et Francis Theunissen.
Les échevins visétois Xavier Malmendier (à gauche) et Francis Theunissen. - M.G.

« Nous sommes fiers d’avoir deux pôles environnementaux comme la Montagne Saint-Pierre et la vallée de la Julienne. Nous sensibilisons beaucoup les enfants sur ces deux sites », insiste l’échevin visétois en charge des plantations, Francis Theunissen.

« C’est un discours positif et constructif qui apporte une solution », se félicite l’échevin de l’Environnement, Xavier Malmendier.

Les commentaires sont fermés.