Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre héritage commun : l'exposition qui vient d'ouvrir à Blegny-Mine

7FE2A1A3-AFD0-4C39-B3D2-65A4BA0062DA.jpeg

Après Bastogne et Verdun, l’exposition itinérante, immersive et participative “Our Common Heritage” débarque à Liège ! Installé jusqu’au 14 mai 2022 à Blegny-Mine, cet événement inédit et gratuit vous fera voyager à travers l’Histoire. Berceau de la construction européenne, la Grande Région (Wallonie, Luxembourg, Cantons de l’Est, La Lorraine et les lander allemand de Rhénanie-Palatinat et la Sarre) invite les visiteurs à une lecture inédite de son histoire trans-frontalière, qui est faite autant de conflits que de similitudes entre des populations voisines. Ce projet ambitieux et fédérateur aborde ainsi de manière originale l’histoire vécue dans les territoires trans-frontaliers de la Grande Région, de l’aube du 20e siècle à la création de l’Europe, une histoire dont l’empreinte marque toujours le contexte géopolitique actuel. Cette exposition illustrée de plusieurs centaines de photos est quadrilingue : français, allemand, néerlandais et anglais.

Que peut-on découvrir ? 5 Modules de 3 Panneaux doubles illustrant cinq périodes des plus marquantes : 1. l’avant-guerre 14-18 et les progrès de la science et de la technique,

2. la Guerre 14-18 avec les tueries (Visé ville martyre e.a.), les batailles, la pauvre vie des civils.

3. L’entre-deux-guerres ou les années folles entre le traité de Versailles et le krach de 1929 avec le fascisme menaçant

4 La seconde guerre mondiale de l’exode à la Libération avec le bouillonnement des batailles et l’apport de la résistance.

5 Le retour à la paix et le choix de l’Europe avec la civilisation qui s’emballe. Une période de paix !!

Ce qui est aussi mis en avant sur la carte finale de chaque section, ce sont les sites de la Grande Région à visiter : on y retrouve Blegny-Mine, le parcours mémoriel 14-18 de Visé, Remember Museum de Thimister, les forts de Liège, Eben-Emael, des musées liégeois pour ne citer que notre région. Finalement une invitation à découvrir une septantaine de lieux au moins.

Mais la surprise époustouflante se découvre dans le module voisin. On n’y rentre qu’à 4 personnes car c’est à un jeu de miroirs avec un film de 12 minutes relatant un siècle d’histoire : l’ordre ou le chaos embrassant les faits violents et le renouveau socio-culturel, placardé sur tous les miroirs……dans un tourbillon musical.

Avec une préparation scolaire, assurément un bel aperçu de l’époque contemporaine pour les écoles secondaires. Nous vous la recommandons par ses textes concis et allant droit au but.

Jean-Pierre Lensen

Les commentaires sont fermés.