C’est une alerte importante publiée ce vendredi soir par l’Afsca. Un rappel important plusieurs semaines après le début du scandale. En effet, il semblerait que d’autres produits Kinder soient également concernés par les problèmes de salmonelle, comme l’indique Ferrero dans le communiqué partagé par l’Afsca. « Ferrero souhaite attirer l’attention sur la présence possible, bien qu’infime et peu probable, de Kinder Schokobons de formats différents que ceux habituellement présents sur le marché belge, et ce parce qu’ils seraient importés de marchés étrangers. Ces produits, également fabriqués dans l’usine d’Arlon, ne doivent pas être consommés », peut-on lire sur le site de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Concrètement, les Kinder Schokobons et Kinder Happy Moments, tous formats confondus, ont été retirés du marché le 8 avril passé. Depuis lors, Ferrero ainsi que les distributeurs, mettent tout en œuvre pour s’assurer que les produits retirés du marché ne circulent plus et ne soient plus disponibles à la vente, et ce sous contrôle de l’AFSCA. Mais il semble cependant que certains formats de Schokobons, d’habitude non distribués en Belgique, soient présents en quantités infimes sur le marché et ce, suite à des pratiques d’import, non maitrisées par Ferrero Belgique.
La liste complète des produits est ci-dessous.
Il est conseillé aux consommateurs qui ont acheté les produits concernés par le rappel, de ne pas les consommer et de les rapporter dans le magasin où ils les ont achetés afin d’être remboursés. Il peut également contacter le service consommateurs de Ferrero pour toute question à ce sujet ou pour obtenir un remboursement à l’adresse suivante Consumer.Service.benelux@ferrero.com ou au numéro 0800 21042.
L’Afsca rassure néanmoins en indiquant que tous les autres produits de la gamme Kinder sont parfaitement propres à la consommation : Kinder Bueno, Kinder Chocolat, Kinder Maxi, Kinder Country, Kinder Cards, Kinder Joy, Kinder Tranche au Lait, Kinder Pingui, Kinder Choco Fresh et Kinder Délice peuvent être consommés en toute confiance.