C’est sans aucun doute la pire voirie de Dalhem. Dans sa partie traversant Berneau, comprise entre Visé et la rue de Battice, la N608 enchaîne les bosses et les trous, principalement dans sa partie située entre le viaduc et le feu rouge. Un état pitoyable qui appartiendra au passé d’ici un an.
Dès la mi-novembre, des travaux de rénovation vont en effet être entrepris par le SPW-Routes. « Il s’agit en réalité d’un regroupement de projets », nous explique Arnaud Dewez, bourgmestre de Dalhem. « Visé et nous avions déposé un projet pour créer une piste cyclable à droite de la route. Un projet estimé à 260.000 euros et qui va donc offrir aux piétons et cyclistes une piste de 2,2 à 2,5 m de large, entre la station-service de la rue de Berneau à Visé, jusqu’au pont de la Berwinne. Les 2/3 de la piste seront sur Visé. » Une excellente nouvelle puisque, dans ce tronçon, il n’existe ni trottoir, ni accotement, rendant la liaison plutôt dangereuse. « Si on ajoute toutes les pistes cyclables existantes, les modes doux pourront alors rejoindre Visé à Warsage, soit 5 à 6 km, en toute sécurité. »
À ce projet va s’ajouter la rénovation de la Nationale 608 qui a été inscrite dans le dernier plan infrastructure wallon. La rénovation se fera entre Visé et le feu rouge de Berneau. « C’est vraiment une excellente nouvelle puisque le passage du pont de la Berwinne est sans aucun doute le pire endroit de Dalhem. Nous devons régulièrement venir jeter en urgence des déchets de raclage. En plus de la rénovation de la voirie et de la réhabilitation du pont, réalisées par le SPW, nous avons décidé d’élargir la zone des travaux pour refaire les trottoirs et la placette. »
Sept mois de travaux
Par souci d’efficacité, tous ces travaux ont été regroupés dans un marché conjoint, géré par le SPW. Celui-ci a été attribué récemment et le lancement des travaux est connu. Le chantier devrait démarrer le 14 novembre prochain. « Les travaux devraient durer 130 jours ouvrables. Ils devraient se terminer en juin, sous réserve évidemment des conditions climatiques », nous confirme-t-on au SPW-Routes. Durant ces travaux, des déviations devront être mises en place. « À part quand ils travailleront sur le pont, ce qui nécessitera la fermeture totale de la route, la voirie restera ouverte, mais dans un seul sens de circulation », précise Arnaud Dewez.
« Il sera toujours possible de circuler dans le sens Visé-Berneau. Dans l’autre sens, des déviations seront mises en place. L’une se fera par Mouland et l’autre par Dalhem via la rue de Visé. »
Le montant des travaux est estimé à 2,1 millions d’euros hors TVA. 677.000 euros HTVA seront financés par Dalhem, 526.000 euros HTVA par Visé, 861.000 euros HTVA par le SPW et 34.000 euros HTVA par Proximus.