Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La S.R.A.H. de Visé propose une conférence sur l'église Sainte-Apollinaire de Bolland

9798F43D-D9D1-4CCC-A734-04B3B9B9C5F1.jpeg

Le mercredi 28 septembre à 20h00, à la salle polyvalente des Tréteaux à Visé, c’est à une conférence dédiée à l’église Saint-Apollinaire de Bolland (pays de Herve) que vous convie la Société royale Archéo-Historique de Visé (SRAHV). Le sujet de cette conférence a fait l’objet d’un livre, sorti l’année dernière. Ses auteurs, l’archiviste liégeois Bruno Dumont et l’historienne de l’art Marylène Laffineur-Creppin, nous conteront l’histoire de ce remarquable édifice. L’histoire de sa construction, de ses diverses restaurations et de sa décoration (grâce au mécénat au 18e siècle des comtes de Lannoy et à l’intervention de villageois), l’analyse du mobilier (confessionnaux, autels, statues, vitraux), des pierres et des marbres, ainsi que la présence d’une importante colonie de chauves-souris dans les combles, constituent les différents chapitres de cette publication riche de 256 pages, ainsi que de l’exposé qui sera présenté ce soir à Visé. L’église de Bolland, consacrée à saint Apollinaire, évêque de Clermont-Ferrand, né en 430, qui défendit sa ville contre les Wisigoths, est classée depuis 1934 et est ouverte à la prière et aux visites tous les dimanches après-midi, à la belle saison. Depuis 1970, doté d’une acoustique exceptionnelle, ce bâtiment de style classique, accueille régulièrement des concerts d’orgue.  

Intéressé(e) par cette conférence ? Réservation obligatoire au bureau du Musée régional de Visé : 04 374 85 63 ou par mail info@mahvi.be. 

Entrée : 3 € pour le membre SRAHV et 5 €pour le non membre. Bienvenue à tous ! 

Pour la SRAHV, Marylène Zecchinon, conservatrice

Les commentaires sont fermés.