Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : on va démolir l'Excelsior !

4566625110452542027.jpeg

Une page va se tourner à deux pas de la Collégiale de Visé. Fermé depuis juin 2010, l’ancien cinéma Excelsior va en effet être démoli pour laisser la place à une promotion immobilière. L’enquête publique démarre ce mardi. 
Durant près de 35 ans, le cinéma Excelsior a accueilli les cinéphiles bassimosans. Composé d’une unique salle de 400 places, il a été le seul cinéma de la Basse-Meuse. Mais en juin 2010, son gérant décidait, à 87 ans, de prendre une retraite bien méritée.
S’il fut question tout un temps de rénover l’endroit pour proposer à nouveau des projections dans un lieu plus moderne, ce projet a rapidement été abandonné. Depuis, le bâtiment appartenant au Foyer Saint-Hadelin et situé place de la Collégiale a subi quelques transformations. L’ASBL « La Porte ouverte visétoise » y est en effet également installée depuis 1969. Le couloir qui donnait accès au cinéma a ainsi été abattu pour permettre d’agrandir la ludothèque de l’ASBL. À l’étage, une salle polyvalente pouvant accueillir 50 personnes a été aménagée. Mais la partie qui accueillait le cinéma n’a quant à elle plus accueilli aucune activité. Au fil du temps, son état s’est fortement dégradé, tombant pratiquement en ruine. Et s’il représente une valeur sentimentale pour les Visétois, il n’a aucune valeur patrimoniale.
Il a donc été décidé de raser la partie cinéma du bâtiment. À cette surface, s’ajoute la démolition des anciens hangars des Meubles Rigaux, situés à l’arrière. Une double démolition qui va permettre de réaliser une promotion immobilière.
 

327134275_478186797860210_4595381889117800148_n.jpeg

Plus tard ...
 
Salle polyvalente et logements
 
« On va réaliser une salle polyvalente pouvant accueillir 150 personnes. Elle sera située à l’arrière de ‘La porte ouverte’ et pourra accueillir toutes sortes d’activités », nous explique-t-on au sein de la société Gillard, promoteur du projet. « On avait envie d’avoir un outil qui puisse remplacer un cinéma par quelque chose d’autre qui soit rassembleur et toujours en lien avec la culture. Au rez-de-chaussée, il y aura également une surface commerciale qui, vu l’endroit, sera plutôt destinée à une profession libérale. »
Au-dessus de cette salle polyvalente et de ce rez-de-chaussée commercial, des appartements seront construits. « Il y aura 16 appartements allant de deux à trois chambres ainsi que trois penthouses, avec toiture végétalisée ». Pour accueillir les habitants, mais aussi « La porte ouverte » et les occupants du commerce, un parking de 35 à 40 places sera aménagé en sous-sol.
Ce projet est en cours de demande de permis d’urbanisme. L’enquête publique démarre ce mardi 7 mars pour s’achever le 21 mars. Le dossier pourra alors être consulté durant cette période au service de l’urbanisme (rue de Mons, 11). L’accès au dossier se fait uniquement sur rendez-vous, tous les jours ouvrables (xaviere.gilson@vise.be ou 04/374.84.85). Si le permis est obtenu sans problème, les travaux pourraient démarrer au début de l’année prochaine.
(Aurélie Drion pour La Meuse - Photos D.R.)

Les commentaires sont fermés.