Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La problématique des voitures sur le ravel.

130206942-accident-avec-un-cycliste.jpeg

Photo d'illustration D.R..

Nous avons reçu une demande de publication d'une pétition concernant la circulation (interdite) de voitures quai du Barrage (ravel) entre Visé et Lixhe. La circulation des voitures n'y est autorisée que pour les habitants des péniches amarrées le long du quai. Actuellement des travaux routiers sont en cours rue de la Croix à Lixhe. La circulation y est réglée par des feux, mais il arrive fréquemment que lors de la phase "verte" les automobilistes soient bloqués par des engins de chantier qui rendent le passage impossible. Dès lors, il est courant que certains automobilistes fassent le détour par le quai du Barrage. Voici le texte de la pétition :

" Bonjour,
Nous avons besoin de vos signatures, s'il vous plait partagez en masse!
Il faut que ça bouge, pour notre sécurité s'il vous plait signez !

Chers voisins, vous qui empruntez le Ravel en tant que promeneur ou cycliste, accompagnés de vos enfants et/ou de vos animaux.
Nous, habitants du Quai du Barrage situé le long du Ravel, entre le pont des Allemands et le pont-barrage, remarquons depuis plusieurs années une énorme recrudescence du nombre de véhicules qui empruntent le quai et qui roulent la plupart du temps à des vitesses totalement déraisonnables (parfois à plus de 90 km/h la nuit !).
Nous avons crée cette pétition pour vous demander votre soutien, car nous voudrions que tous le monde soit en sécurité.
Plusieurs accidents et incidents ont déjà été constatés et répertoriés, impliquant des enfants, des animaux, des personnes âgées ou à mobilité réduite, des promeneurs à pied ou à vélo, et nous aimerions que la commune, en accord avec le MET, prenne les dispositions qui s’imposent afin d’assurer notre, votre et leur sécurité !
Ce flot de voitures circulant en infraction constitue une grave menace à la sécurité de usagers faibles, soit les promeneurs et les cyclistes, ainsi que des enfants et des animaux des habitants et des promeneurs.
Nous demandons donc à Madame la Bourgmestre de bien vouloir procéder aux interventions suivantes :

- Placement de rétrécisseurs et/ou de ralentisseurs destinés aux véhicules (qui ne gênent pas les cyclistes), comme ceux déjà présents sur d’autres tronçons alentours du Ravel.

- Installation de panneaux supplémentaires et plus explicites quant à la législation en vigueur sur le Ravel (interdiction de circuler, limite de vitesse imposée aux véhicules disposant d’une autorisation spécifique)

Pour rappel, le Quai du Barrage est un tronçon du Ravel, INTERDIT aux véhicules, et ne peut exceptionnellement être emprunté que par les habitants des péniches amarrées le long de ce quai (ces derniers étant les uniques riverains de cette portion du Quai, bénéficiant d’une autorisation particulière du MET et payant une redevance à ce titre) et par les véhicules autorisés (employés du MET, police des Voies Fluviales, agents communaux dans l’exercice de leurs fonctions).
Ces véhicules bénéficiant d’une autorisation doivent circuler sur le Quai à une vitesse maximale de 15 km/h.
Précisons donc que les autres véhicules circulant sur ledit Quai à plus de 15 km/h commettent donc une DOUBLE infraction !
En parallèle, un dossier de plainte collectif a d’ores et déjà été déposé à la police, avec multiples enregistrements et photos de véhicules en infraction.
Nous vous remercions d’avance pour votre écoute et votre soutien et au plaisir de vous (re-) croiser en toute sécurité sur notre beau Ravel.

(Comeyne Alicia et Hannevart Marie)

Attention ⚠️ n’oubliez pas de confirmer votre signature par mail sur https://www.petitionenligne.be/pour_notre_securite_sur_le_ravel

Les commentaires sont fermés.