Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE PIRE AURAIT ÉTÉ EVITE AU CENTRE CULTUREL AL VILE CINSE DE BERNEAU

    03d774f3-bb04-4385-b000-d6ab79fe5147.jpeg

    Les riverains de la vallée de la Berwinne se souviendront de la nuit du vendredi 17 et samedi 18 mai 2024. De nombreuses maisons ont été inondées ainsi que des ateliers.

    Le centre culturel de Berneau Al Vile Cinse a connu comme le reste de la rue des Trixhes de sensibles dégâts. Grâce à l’aide de membres du club de rugby et de la confrérie Jean de Berneau, les locaux ont été vidés et nettoyés et face au 50 cm de haut de la déferlante de l’eau, il fallut tout mettre en hauteur ; C’est ainsi que toutes les réserves du musée gallo-romain – espace Jean Polmans ont pu être mises en hauteur mais avec beaucoup de résidus boueux dans ces boites plastiques.

    af4d13b2-892f-4ed1-8f96-a74435a039f3.jpeg

    Les deux semaines suivantes, le conservateur Jean-Pierre Lensen, aidé par Jean Pierre Heynen, Fabrice Paulus, Arnaud van Roosendael et Madame Sayon Keyta ont pu ranger ces quarantaines de Boites de rangements, remis en place vitrine, pierre et restes du puits. De nouvelles étiquettes ont été mises au point et ce travail quelque peu avancé ne subira ainsi pas beaucoup de retard. De plus, la demande d’une publication faite auprès de l’agence wallonne du Patrimoine a été acceptée et une publication sur le patrimoine archéologique et bâti de Berneau est annoncée dans les 6 mois.

    Un grand merci à cette dynamique équipe et au bon suivi de cette aventure patrimoniale et archéologique.

    LE STAFF DU MUSEE GALLO-ROMAIN