Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Visé, Oupeye et Bassenge s’associent dans l’ASBL VIALTA, du nom de la future passerelle piétonne de 200m au-dessus du Canal Albert

    26845791.jpeg

    Après déjà deux ans de collaboration pour la création de la future passerelle piétonne au-dessus du Canal Albert en 2025, les communes de Visé, Oupeye et Bassenge ont décidé de renforcer cette collaboration en créant l’ASBL VIALTA pour faciliter les démarches et pour d’autres dossiers d’écotourisme.

    Depuis le mois de septembre 2022, les communes de Visé, Bassenge et Oupeye collaborent pour le développement d’un projet unique en Région wallonne de passerelle piétonne de type himalayenne sur le Canal Albert, au-dessus de la tranchée de Caster, entre l’écluse de Lanaye et le village de Kanne (Riemst).

    Pour rappel, dans le cadre de son plan de relance, le gouvernement wallon a octroyé un budget de plus de deux millions d’euros afin de développer ce projet écotouristique d’envergure et exceptionnel sur le site de verdure de la Montagne Saint-Pierre, situé au carrefour des Pays-Bas, de la Flandre et de la Wallonie.

    26845896.jpeg

    « Depuis deux ans, nos administrations travaillent d’arrache-pied pour construire cette passerelle piétonne dans le meilleur environnement possible, tout en veillant à la plus grande préservation de la faune et de la flore des plateaux de Caster et d’Eben-Emael. Ce travail n’est possible que grâce à la collaboration avec des acteurs déjà présents et actifs sur la zone concernée, comme les associations naturalistes des trois régions (Natagora, Natuurpunt, Natuurmonumenten) mais aussi avec le Fort d’Eben-Emael, la Défense nationale, le Service Public de Wallonie (Mobilité-Infrastructures et DNF). Ce projet a également pu asseoir la collaboration avec les communes limitrophes de Riemst, Maastricht et Eijsden-Maargraten », précisent les communes de Visé, Oupeye et Bassenge.

    Aussi pour d’autres dossiers d’écotourisme

    Afin de faciliter les démarches, ces trois communes ont décidé de renforcer leur collaboration sur ce dossier, mais aussi, à l’avenir, sur d’autres dossiers d’écotourisme, en créant l’ASBL VIALTA. Cette ASBL pluricommunale porte donc le nom officiel de la future passerelle : « VIALTA ». Cette « voie haute », VIALTA, permettra de recréer l’ancien lien par les crêtes de la Montagne Saint-Pierre entre Maastricht et Liège en passant par nos plus beaux villages.

    Depuis le second semestre 2023, la phase de marché public pour la passerelle est en cours. Les trois communes partenaires, accompagnées de la société COSEP comme assistant à la maîtrise d’ouvrage, ont décidé de procéder via un marché de « Design and Build » pour ce projet ambitieux. Un marché attribué le 17 juin dernier avec une demande de permis déposée cette semaine auprès du fonctionnaire délégué de la Région wallonne.

    La passerelle devra être construite pour décembre 2025, délai imposé pour obtenir le subside du plan de relance pour la Wallonie.