Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • A lire ce lundi dans La Meuse

    0001im.jpeg

    Edition fusionée Liège, Bqasse-Meuse, Verviers et Huy/Waremme

    - Portu...GOAAAL !!! Portugal 1 - France 0

    - Pairi Daiza : "Le vautour a attaqué mon fils"

    - Wilmots menacé de mort

    - Pharrell Williams, star des câlins aux Ardentes+

    - Jessica : une candidate transsexuelle pour le Hainaut à Miss Belgique

    - La côte a enfin fait le plein

    - Chute mortelle à moto

    - Flémalle : arrêté au mariage de sa soeur

    - Beyne-Heusay : gros incendie rue de Magnée

    - 150 personnes ont sauté dans la Meuse à 22 °C

    - Voitures électriques : pas assez branchés en province de Liège

    - Ferias sanglantes : un torero tué et plusieurs blessés (NDLR : et combien de taureaux innocents torturés?)

    - Le coup de force de Chris Froome

    - Jacques Borlée : on revient de l'enfer...

    - Formule 1 : Hamilton a été impérial devant plus de 100.000 fans déchaînés

    - Etc, etc...

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Gardes médicales des 9 et 10 juillet 2016

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19 hr à 08 hr : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     - le samedi 09 juillet 2016 : Pharmacie GERARD, rue Vieille Voie 2 à Cheratte Tél 04/370.21.13

                                              Pharmacie STASSEN-BYA, rue Provinciale 629 à Slins Tél 04/278.54.17

     - le dimanche 10 juillet 2016 2016 : Pharmacie PAQUES, rue de la Croix 13 à Lixhe Tél 04/379.17.91

                                                                                        

     

     

     

     

  • Le Mot du Bourgmestre

    DSC_2979.JPG

    PROTOCOLE D’ACCORD RÉGLANT LES CONSÉQUENCES DE LA MODIFICATION FRONTALIÈRE ENTRE VISÉ, EIJSDEN-MARGRATEN ET MAASTRICHT

    Le monde est né sans frontières. Ce sont les hommes et leurs besoins de délimiter les choses qui ont abouti à l’existence des frontières, à leur modification ou à leur suppression, souvent avec violence.

    Ce n’est pas le cas dans la région mosane à hauteur de la commune belge de Visé et des communes néerlandaises d’Eijsden-Margraten et de Maastricht, où la rectification de frontière se passe dans l’harmonie. L’échange concerne trois tronçons du fleuve et trois parcelles non bâties : Presqu’île de L’llal, Presqu’île Petit-Gravier en Presqu’île d’Eijsden.

    À cet endroit, la frontière actuelle a été fixée en 1843 en suivant le point le plus bas de la Meuse, également appelé thalweg. En 1961, les deux royaumes ont décidé d’améliorer la liaison entre le canal Juliana et le canal Albert. Les méandres de la Meuse ont été rectifiés, ce qui a amené des parcelles du territoire belge à se retrouver en territoire néerlandais et vice versa, et ces parcelles ne sont plus accessibles par voie terrestre au sein de leur propre pays. Elles sont devenues un endroit idéal pour les personnes peu soucieuses de respecter la loi. Les riverains ont été les victimes de nuisances de la part de dealers, de braconniers, de nudistes et d’organisateurs de fêtes illégales avec de la musique bruyante.

    Personne n’était vraiment satisfait de cette situation, et des communes tant belges que néerlandaises ont réclamé un tracé logique de la frontière. Mais officiellement une telle rectification de frontière n’est pas simple car beaucoup d’éléments doivent être examinés.

    Il ne s’agit pas seulement d’une modification des frontières nationales, mais également des limites des provinces et des communes. Il convient en l’occurrence de passer de très nombreux accords entre les ministres des deux pays, la Région Wallonne, les provinces, les trois communes, les cadastres des deux pays, la police et les organismes de gestion de l’eau des deux côtés de la frontière.

    Aux différents niveaux, tous les responsables belges et néerlandais, wallons et limbourgeois, ont cherché ensemble les méthodes permettant de régler ce problème au mieux pour tout le monde. Grâce à une écoute de l’autre et à une réflexion commune pour les solutions, nous disposons à présent d’un document précieux : le Protocole d’accord. Ce document renferme les accords de travail concrets sur la manière de traiter les conséquences de la rectification de frontière. Il s’agit par exemple de l’accord visant à conserver l’affectation « nature » de toutes les parcelles, sans rien changer en outre à la manière dont la protection de la nature est réglée.  Ou encore de l’accord adéquat trouvé avec l’agriculteur qui dispose sur l’une de ces parcelles d’un fermage des autorités wallonnes.

    À une époque où nous connaissons encore des conflits de frontières, cette rectification de frontière à proximité de la Meuse a été synonyme d’un rapprochement entre les partenaires néerlandais, wallons et les autres partenaires belges, avec un renforcement de la coopération entre eux. Le processus aboutissant à la modification de la frontière a été préparé par la Commission frontière royale. Le reste de la procédure consistera en une ratification formelle des accords dans un traité, suivi d’une approbation par le Parlement dans les deux pays. Selon toute probabilité, cela devrait se faire fin 2016.

    Les signatures pourront alors être apposées, et la rectification de frontière sera un fait, élaboré dans l’harmonie et le respect mutuel.

    Le 4 juillet 2016,

    Marcel NEVEN

    Bourgmestre

     
  • Visé : Monsieur et Madame MAES-DEMOLLEIN ont fêté leurs Noces de Brillant

    DSC_0078.JPG

                                                                            Photo F. Papiernik

    Les époux MAES-DEMOLLEIN sont venus en toute simplicité avec leur petit-fils Frédéric, ainsi qu'Armand et Lisette leurs neveux, pour la célébration de leurs 65 années d'amour et de complicité.

    Ce fut un réel plaisir de les retrouver en pleine forme et toujours aussi taquins.

    Nous leur souhaitons de profiter de nombreuses années encore de la vie !

    Félicitations !

    Viviane DESSART
    Echevin de la Culture et du Tourisme

    Lien permanent Catégories : Jubilé
  • Visé : trois peintres d'expérience à la chapelle des Sépulcrines

     DSC_3084.JPG

    Vernisage ce mercredi soir de l'exposition commune de Marie-Françoise Dussenne, Nicola Petrola et Leopoldo Pirrera

    DSC_3093.jpg

    Marie-Françoise Dussenne peint par amour...de son mari et de la vie qu'elle voit en rouge, couleur de la passion. D'ailleurs, on la présente généralement comme peintre d'amour.

    Roger, son frère, était sculpteur reconnu sur la place de Namur. Elle doit certainement tenir de lui, même si sa vocation à peindre et à jouer avec les couleurs est tardive. Marie-Françoise peint depuis 9 ans avec une certaine fulgurance. Elle a exposé ses toiles dans divers endroits de Wallonie et à Bruxelles, mais aussi à la Galerie Arts et Miss à Paris.

     DSC_3086.JPG

    Nicola Petrola, artiste peintre Liégeois, est né à Palerme en 1951. Il suit les cours de l'Académie Royale des Beaux-Arts à Liège mais se définit autodidacte. Il touche à tous les styles, surtout le fantastique et l'expressionnisme. Il cherche dans le tableau fini, l'oeuvre intellectuelle et l'objet façonné manuellement en associant art et artisanat. Il est membre du Cercle Royal des Beaux-Arts de Liège et a participé à de nombreuses expositions

     

    DSC_3088.JPG

    Leopoldo Pirrera est né en 1948 près de la Vallée des Temples Grecs d'Agrigento, en Sicile. Il est Dalhemois depuis 1971. Influencé par les peintres surréalistes, il est lui aussi autodidacte. Il participe à de nombreuses expositions en région liégeoise, en Belgique, au Cercle des Beaux-Arts de Verviers.

    Dans l'album en marge droite, quelques photos d'oeuvres exposées