Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Visé : l'Echevinat de la famille remet un cadeau de bienvenue aux nouveaux-nés

     

    DSC_4556.JPG

                                                                                           © Valentin Neufcour

    Tous les quatre mois, une petite réception est organisée à l'Administration Communale visétoise. Sous la présidence de Patrick Willems, échevin de la famille, et en présence de Marcel Neven , bourgmestre, et de membres de l'administration,  les parents des bébés nés les 4 mois précédents sont reçus en l'Hôtel de Ville. Après quelques mots de bienvenue, les bénéficiaires se voient remettre une valisette contenant divers objets et échantillons : une "titi", des produits de soins, des livrets de conseils de l'ONE et trois chèques d'une valeur de 10 € à valoir dans des commerces visétois partenaires.

    Ce dimanche, ce sont les parents de sept nouveaux nés qui ont été invités à cette petite fête qui s'est clôturée par le verre de l'amitié.

    (En marge de droite, quelques photos d'illustration. © V. et P. Neufcour)

  • Gardes médicales des 28 et 29 janvier 2017

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19 hr à 08 hr : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     - le samedi 28 janvier 2017 : Pharmacie BOVEROUX-BODSON, rue Lulay 30 à Glons Tél 04/286.19.54

                                                       Pharmacie DELLISSE, rue G Toussaint 2 à Dalhem Tél 04/379.17.68

     

    - le dimanche 29 janvier 2017 : Pharmacie BOURGEOIS, rue P. Michaux 1 à Vivegnis  Tél 04/264.21.39

     

     

  • Plan "Lumière 4.0."

    image001.jpg

    Pour un éclairage intelligent sur les autoroutes et les principales routes wallonnes

    Conformément à la volonté de Maxime PREVOT, Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière, l’éclairage qui équipe actuellement les autoroutes wallonnes et les nationales du réseau structurant, soit les nationales 2X2 bandes, sera entièrement remplacé par des luminaires de nouvelle technologie. Il s'agira de lumières LED dont l’intensité pourra être pilotée à distance en fonction de divers critères.

    En effet, le Conseil d’Administration de la SOFICO a approuvé, ce vendredi 27 janvier, le scénario qui permettra l’installation d’un éclairage plus écologique, plus économique et plus performant sur le réseau structurant, soit sur près de 2.300 km.

    Depuis 3 ans, l’éclairage du réseau structurant - qui compte plus de 63.000 supports et près de 73.000 luminaires - fait l’objet d’une réflexion approfondie menée par la SOFICO, le Ministre des Travaux publics, le SPW, ainsi que d’un consortium d’étude (STIBBE-HEXXA-EGIS-PWC) choisi au terme d’une sélection européenne.

    Cette réflexion a abouti à trois scénarii qui ont tous été étudiés pour atteindre des objectifs d’utilisation des nouvelles technologies, de respect de l’environnement, d’économie d’énergie et de sécurité routière, en maintenant au minimum l’éclairage des zones à risques, comme les rings, échangeurs, entrées et sorties d’autoroutes, carrefours, zones en agglomération :

    1.   Le maintien de l’éclairage aux endroits déjà actuellement équipés (autoroutes, rings, échangeurs, entrées et sorties, nationales) ;

    2.   La limitation de l’éclairage aux rings, échangeurs, entrées et sorties d’autoroutes et sur les nationales (suppression en berme centrale sur autoroutes) ;

    3.   La limitation de l’éclairage aux rings, échangeurs, entrées et sorties d’autoroutes et de nationales, carrefours et zones en agglomération (suppression sur les nationales hors agglomération, zones de conflits et sur les bermes centrales d’autoroutes).

    Concrètement, il s'agit, à la demande du Ministre, du scénario n°1, soit le maintien de l’implantation sur les autoroutes, rings, échangeurs, entrées et sorties d’autoroutes et nationales, qui a été retenu après avoir comparé les avantages et inconvénients de chaque formule, étant donné :

     

    -      le faible impact qu’entrainerait la suppression de l’éclairage en berme centrale - qui ne représente pas plus de 15% du patrimoine - et le coût significatif de son démantèlement ;

    -      les effets équivalents d’économie d’énergie qui peuvent être obtenus grâce à l’utilisation du LED et de la modulation de l’intensité de l’éclairage associés ;

    -      les surcoûts de l’adaptation du marquage et du balisage sur les secteurs qui deviendraient non éclairés ;

    -      la volonté de préserver un éclairage optimal et sécurisant sur le réseau wallon. L’enjeu de la sécurité routière a donc également largement pesé dans la balance.

    UN ECLAIRAGE INTELLIGENT

    Des luminaires LED remplaceront l’éclairage au sodium. Ils sont moins énergivores (environ 30% de diminution de consommation), nécessitent moins d’entretien et présentent une durée de vie plus longue. Ils sont donc plus écologiques et plus économiques. Ils offrent également un meilleur rendu des couleurs et un éclairage moins diffus, ce qui améliorera d’autant la visibilité et la sécurité de tous les usagers.

    L’intensité de l’éclairage sera modulable suivant le trafic, l’heure, les conditions météorologiques, la présence de chantier ou encore l’accidentologie. Elle sera pilotée, à la demande, depuis le centre Perex 4.0.

    Le scénario choisi permettra enfin d’assurer de nuit, ou lorsque la visibilité est réduite par les conditions météorologiques, la sécurité lors d’interventions des services de secours, le confort de route des usagers, la protection des usagers faibles sur les nationales.

    Par ailleurs, des possibilités technologiques novatrices pourront être proposées par les soumissionnaires, comme par exemple, un "faisceau" de lumière qui suivrait le trajet d’un véhicule, un passage « surlumineux » dès l’arrivée d’un piéton,…

    UN RENOUVELLEMENT COMPLET DES LE DEBUT DE L’ANNEE 2018

    Un appel à candidatures sera lancé par la SOFICO durant ce premier semestre 2017 (procédure négociée avec publicité européenne) pour conclure un contrat à performance de type DBFMO (Design, Build, Finance, Maintain et Operate). S’en suivra alors une sélection de candidats à qui sera transmis le cahier des charges fixant les exigences de la SOFICO notamment en matière de niveau d’éclairage et d’économie d’énergie. L’objectif est de pouvoir attribuer ce marché, estimé à environ 30 millions € par an, pour débuter les travaux courant 2018. La durée de ce contrat sera de 20 ans, avec obligation du maintien des performances durant toute la durée de celui-ci.

    Le Ministre wallon des Travaux publics, Maxime PREVOT, se réjouit de cette décision du Conseil d’administration de la SOFICO. Faire évoluer les installations existantes vers un système « intelligent » permettra non seulement de diminuer la facture énergétique liée aux équipements routiers mais également d’éclairer les endroits les plus stratégiques avec une intensité adaptée aux conditions de circulation et d'accroître encore davantage la sécurité routière sur les routes wallonnes.

    (Communiqué)

     

  • Visé : noces de Diamant pour Monsieur et Madame TIMMERMANS - PLANCHAIS

     

    thumbnail_NOCES%20TIMMERMANS%20%2871%29-1.jpg

                                                                           Photo F. Papiernik

    Félicitations à Monsieur et Madame TIMMERMANS-PLANCHAIS pour leurs noces de diamant, noces fêtées en compagnie de leur sympathique famille, ainsi que de quelques amis au restaurant le VERCOQUIN. 
    Et c'est dans une ambiance très conviviale qu'ils ont été mis à l'honneur par Mme l'Echevin Viviane DESSART. 
    Nous leur souhaitons de profiter de nombreuses années encore de l'affection de tous !

    Viviane DESSART
    Echevin de la Culture et du Tourisme

    Lien permanent Catégories : Jubilé
  • Mérites sportifs visétois.

     

    image_preview.png

    Cette année encore, l'échevinat des sports profitera de l'Open de Judo pour remettre les mérites sportifs aux nominés.

    La réception se déroulera le samedi 4 février à 14h30 dans la salle de tennis de table du hall omnisports de la rue de Berneau. 

    Cette année, les lauréats sont :

    - En Espoir : Alessia CORRAO - (Judo club de Visé)

    - En Individuel : Marie LEQUARRE - (Pole Dance)

    - En collectif : HC Visé BM - (Handball)