La journée de ce dimanche a été mise à profit pour enlever le dernier tronçon de l'ancien pont. La travée, après avoir été désolidarisée de la culée et de la pilasse, a été soulevée par les barges et amenée à quai.
Grosse animation en ce dimanche sur le chantier du Quai des Fermettes. C'est qu'il faut positionner au centimètre près les barges qui vont supporter la charge de la dernière travée du pont.
Comme nous le disait cet ingénieur : "La masse de ces travées a été fortement sous-estimée avant les travaux, explique-t-il de l'ordre de 25 à 30 %. Vous vous imaginez les problèmes rencontrés à cause de ce "surpoids", la pièce qui va être déplacée pèse quand même quelque chose de l'ordre de 1.100 tonnes!"
Une fois la double barge positionnée exactement à l'aide de treuils et de remorqueurs, commence le lent travail de placement de cales afin de s'assurer de l'équilibre, de la répartition des masses et de l'horizontalité de la travée avant qu'elle ne puisse bouger.
Une fois les cales installées et l'horizontalité vérifiée, les soudeurs entrent en scène afin les uns de renforcer les liens métalliques, les autres de couper les dernières attaches avec la culée et la pilasse.
On y est! Tout lien avec le sol est rompu.
Il faut maintenant commencer le délicat travail de levage, en délestant les barges de l'eau contenue dans les ballasts
Une fois l'eau pompée, les barges sont "en charge" et le déplacement peut débuter
Nous pouvons remarquer que l'ouvrage, vieux d'un siècle a quand même souffert des ravages du temps
Le nouvel ouvrage sera, lui, normalement mis en place à partir de ce mardi matin
Texte et © photos P. Neufcour