Le blog Visé Infos vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de Noël
- Page 2
-
-
Gardes médicales des 23, 24 et 25 décembre 2023 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer
Médecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00.
Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.
Attention : un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34.
- Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)
PHARMACIES DE GARDE
Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be
Pour toutes gardes entre 22h et 9h :
Appeler le 0903/99.000
- le samedi 23 décembre 2023 : Pharmacie GERARD, Vieille-Voie 2 à Cheratte
- Tél : 04/370.21.13
- le dimanche 24 décembre 2023 : Pharmacie POLAiN, rue P. Michaux 70 à Vivegnis
- Tél : 04/264.22.18
- le lundi 25 décembre 2023 : Phamacie FIVEZ, place Reine Astrid 15 à Visé
- Tél : 04/379.13.65
-
Un cadeau ?
Panne d'idées pour vos cadeaux de fin d'année ? Benoit Huc à ce qu'il vous faut !N'hésitez pas à visiter sa page FB ! -
Place de la Collégiale : les crapulesd ont encore frappé !
Photo Didier Kinet
Des crapules ont de nouveau vandalisé le monument aux oies qui se trouve à proximité de la collégiales. Ces "lobotomisés" ont à nouveau "décapité" nos oies. Bon sang, quelle jouissance cela leur procure-t-il ?
-
Fin de la plus grande action de Code Rouge : 600 activistes quittent l’entrepôt d’Alibaba
Les 600 activistes de Code Rouge qui bloquaient depuis hier après-midi le géant de l’e-commerce Alibaba à Liège, ont quitté le site. Hier, malgré les arrestations massives, près de 600 autres activistes ont paralysé le trafic des jets privés à l'aéroport d'Anvers. Cette 3ème action de désobéissance civile de masse a donc pu compter sur la participation de 1200 citoyen·nes. Un nombre en augmentation par rapport aux précédentes actions. Code Rouge se réjouit du succès de l’action de ce week-end mais le mouvement est choqué par l'intervention musclée de la police, tant à Liège qu'à Anvers.
“Nous sommes tellement fièr·es de ces activistes qui ont mené une action pacifique contre cette industrie polluante qu’est l’aviation. 1200 activistes ont participé à notre action, c’est extraordinaire. Le succès de notre action démontre qu’il n’est plus toléré que l’aviation puisse se développer et polluer sans la moindre entrave, et que les coûts soient supportés par chacun·e de nous.”, déclare Xavier De Wannemaeker de Code Rouge. “Nous sommes également choqué·es par l'intervention musclée de la police. Nos activistes ont eu droit à des matraques, des gaz lacrymogènes au poivre, et d'autres brutalités policières au cours de leur action non-violente. Ce sont pourtant bien les grands pollueurs, tels que ces aéroports dépendants de subventions, qui sont les véritables criminels. Nous avons vu ce week-end la police se ranger du côté de ces grands pollueurs. C'est le monde à l'envers”, ajoute Xavier De Wannemaeker.
© Johanna de Tessières – plus de photos et de vidéos disponibles. Les dossiers seront alimentés au fur et à mesure de la journée.
L’action à Liège a débuté hier vers 15h. 600 activistes ont occupé les bureaux et ensuite l’entrepôt d’Alibaba. Les avions chargés de biens de consommation en provenance de Chine n’ont pas pu être déchargés et les camions de distribution n’ont pas quitté le site. 200 activistes ont réussi à pénétrer dans le dépôt d'Alibaba hier soir, mais iels ont été expulsé·es avec violence par la police après plusieurs heures. Une activiste a été emmenée à l’hôpital Mont Légia. Elle doit se faire opérer ce matin pour un bras cassé.
Code Rouge menait hier une action également à l'aéroport d'Anvers. La police a arrêté des centaines d'activistes avant même qu'ils·elles ne puissent entrer dans l'aéroport. Néanmoins, l'action a permis d'interrompre le trafic des jets privés toute la journée, de sorte qu'aucun jet n'a pu décoller. L'objectif des activistes a donc été atteint.
Une fois de plus, la police a fait preuve d’un usage disproportionné de la force lors des arrestations. Un autre activiste a du dû être transporté à l'hôpital. Sous les coups de matraque, cet·te activiste a eu le bras et des doigts cassés. La police a également utilisé du gaz au poivre.
Edgar Szoc, président de la Ligue des Droits humains et observateur légal lors de l’action nous révèle ceci : “Le policier qui m'a arrêté à dit ceci : "J'ai bien vu que vous ne participiez pas à l'action et que vous n'avez rien fait, mais vous filmiez et si vous avez des images qui peuvent être utilisées contre nous, vous allez le faire. Vous avez le choix : soit vous effacez les images, soit vous êtes arrêté"”.
La Ligue des Droits humains recueille actuellement des informations sur les violences policières à l’égard des activistes. Le mouvement Code Rouge sera aux côtés des personnes qui souhaitent porter plainte.
Deux manifestations légales
Une manifestation (autorisée) se déroulera ajourd’hui à 14h, aussi bien à Anvers qu’à Liège, pour toutes les personnes qui souhaitent témoigner leur soutien à l’action Code Rouge contre le secteur de l’aviation. Le mouvement demande entre autres la fin des subsides à l’aviation, une interdiction des jets privés et plus de budget pour les transports publics.
La première partira de la gare d’Anvers Berchem pour rejoindre le terminal de l’aéroport d’Anvers, et soutenue par, entre autres, le mouvement citoyen local Doe Deurne Dicht, Extinction Rebellion, Grootouders voor het Klimaat. La seconde manifestation partira de la gare de Bierset-Awans jusqu’au parking devant le terminal de Liège-Bierset, et organisée notamment par les groupes d'action locaux Stop Alibaba, le Comité Liège Air Propre (CLAP), FIAN, Occupons le Terrain et les Brigades d'actions paysannes (BAPs).
Code Rouge est un mouvement de désobéissance civile créé par des activistes et soutenu par différentes organisations et groupes d’actions.
Contact:
Numéro de téléphone presse Code Rouge: +32 474 93 30 13