Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La location de costumes de saint Nicolas cartonne à Visé… au contraire de ceux de Père Fouettard : « En 15 ans, je n’ai jamais connu ça »

    20201202_EDITPRESS_JG_26095-840x450.jpeg

    Photo d'illustration D.R.

    À quelques jours de la Saint-Nicolas, les locations de costumes du grand saint cartonnent. Et même plus que jamais dans la société de Jean-Marie Pleyers, de Visé, qui n’a jamais eu autant de demandes en 15 ans !

    Ces samedi et dimanche, c’est LE week-end de sortie pour saint Nicolas et tous ses aides. La location de costumes du grand saint bat son plein… et particulièrement cette année chez Superchateau, une entreprise de Visé active dans l’événementiel.

    « La demande est énorme. Plus qu’avant cette année-ci, je ne sais pas vraiment pourquoi, explique le patron Jean-Marie Pleyers. Depuis 15 ans, je n’ai jamais connu ça. Et il y a des demandes tardives, encore quatre ou cinq hier (NDLR : ce jeudi) auxquelles je n’ai pas pu répondre. »

    Autant dire que les huit costumes qu’il possède tournent sans arrêt à cette période. Et surtout auprès de particuliers qui organisent des événements à domicile. Il remarque par contre une baisse des engagements de commerces pour des prestations.

    « Mais on ne sait pas se couper en deux. Tout se passe en après-midi, donc un costume est pris pour une journée », poursuit Jean-Marie Pleyers. Une location revient à 40€ là-bas, ce qui est moins cher que certains concurrents. Une autre piste pour expliquer ce regain de demandes pourrait résider dans le site internet de la société mis à jour et mieux référencé depuis quelques mois.

    Mais si les costumes de saint Nicolas ont le vent en poupe, ce n’est pas le cas de ceux de Père Fouettard. « D’ailleurs, j’ai revendu le costume parce que je n’avais pas de demande », poursuit le fondateur de Superchateau. Peut-être à cause des récentes polémiques dénonçant un stéréotype raciste ?

    Dans quelques jours, la période de la Saint-Nicolas sera finie. La société familiale du Visétois se consacrera alors à la vente de tartiflettes pendant l’hiver, puis à la location de châteaux gonflables dont ceux à l’effigie des Schtroumpfs dont il a l’exclusivité.

    (Bruno Beckers, rédacteur en chef adjoint de La Meuse Liège)

  • Visé – Une citoyenne démissionne du Conseil communal

    8980306.jpeg

    « A l’automne 2017, une démarche citoyenne a été lancée (...): des citoyen.ne.s se sont réunis à plusieurs reprises afin d’exprimer leurs attentes, de définir leurs valeurs communes, de s’accorder sur les modes de fonctionnement, de construire un programme politique et de constituer une liste électorale en vue des élections communales de 2018. » Extrait du Document de référence «Organisation de Visons DeMAIN» Pour un fonctionnement démocratique et participatif

    Malheureusement, l’engagement politique citoyen à Visé comme dans d’autres communes peut-être décevant.

    C’est ce qui amène aujourd’hui Caroline Van Linthout à démissionner du Conseil communal après avoir assumé durant cinq ans sa mission de façon positive. C’est ainsi qu’elle écrit :

    « Lorsque j’ai rejoint Visons Demain en 2018, je croyais sincèrement qu’il était possible de faire de la politique autrement. Aujourd’hui, je fais le constat que ce n’est pas le cas, même au niveau local . Tous les partis, déjà à l’échelon communal, fonctionnent par couleur plutôt qu’avec le cœur.

    M’investir signifiait proposer des idées et partager mon enthousiasme, mais celui-ci est rapidement retombé. Être réduits au rôle de critique, ne pas être réellement entendus, voir certaines idées récupérées et mises en place à moitié simplement parce que nous sommes dans l’opposition me déçoit.

    Et je ne m’habitue pas au fait que communiquer sur ce que l’on fait semble plus important que ce que l’on fait réellement. Surtout, je ne souhaite pas m’y habituer.

    J’ai été très bien accueillie par tous, dès le début, j’ai pu rencontrer des personnes de tout parti avec qui j’ai échangé, de qui j’ai appris, mais je sais maintenant que je n’ai plus envie de donner mon énergie à la politique. Des idées et de l’enthousiasme, j’en ai toujours, oui, mais pas pour ça, pas comme ça ! Ma décision a été mûrement réfléchie au cours des derniers mois : pour rester fidèle à moi-même, à mes convictions et mes valeurs, je démissionne de mon mandat de conseillère communale. Je souhaite une bonne continuation à Martial et remercie Jean-François de prendre le relais ! »

    C’est effectivement Jean-François Verjans qui prêtera serment lors du prochain Conseil communal, le 18 décembre, afin de remplacer Caroline Van Linthout.

    Né à Visé en 1951, Jean-François a deux enfants, est militant écolo depuis les années 80 et a été conseiller au CPAS de 1994 à 2006 et de 2017 à 2018. Il a été calorifugeur en entreprise durant un quart de siècle puis jusque 2016 formateur au Forem (isolation industrielle et ensuite PEB).

    « Sensible à l’impact de l’énergie sur le budget des ménages et au développement de logements bien isolés, attaché aux principes de solidarité et de mutualisation, je vois trois urgences : une sociale, une démocratique, une environnementale. » souligne-t-il. « Elles sont toutes aussi critiques les unes que les autres, conséquences d’un manque de considération des citoyens par les responsables politiques, conséquences de la non prise en compte des faits scientifiques, conséquences d’un sous-investissement de 40 ans dans l’éducation, la santé, le social. » Et de conclure en rappelant le programme de Visons Demain « Je vais à mon niveau soutenir et défendre les initiatives qui développent la participation citoyenne, qui nous engagent dans la transition écologique, qui protègent et humanisent le cadre de vie et qui renforcent la qualité de vie, la solidarité et le vivre ensemble ».

    Visons Demain remercie Caroline citoyen.ne.s et de la commune de Visé.

    (Communiqué)

  • Gardes médicales des 2 et 3 décembre 2023 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 02 décembre 2023  : Pharmacie DOUIN, avenue Reine Elisabeth, 32 à Haccourt

       - Tél : 04/379.21.65                                                                                                       

    - le dimanche 03 décembre 2023 : Pharmacie INGRAO, rue Tollet 5, à Oupeye  

       - Tél : 04/264.04.46