
Photo S. Kip
Les bateaux électriques appelés à sillonner la Meuse depuis le parc de la Boverie sont déjà en cale sèche. Un désaccord avec la police de la navigation a mis fin à leur aventure liégeoise. Fort heureusement, Visé devrait les accueillir dès les prochaines semaines.
C’est l’histoire d’un beau projet qui a failli tomber à l’eau, victime d’une administration kafkaïenne et de règles paradoxales. Les bateaux électriques destinés à transporter des touristes par petits bateaux sans permis au fil de la Meuse, n’auront en effet vécu que quelques semaines en Cité ardente. Depuis peu, ils sont en effet à quai et ne devraient retrouver les eaux du fleuve qu’une fois installés à Visé.
En cause, des problèmes au niveau de la sécurité mis en exergue par la police de la navigation... après le lancement du projet !
« La police de la navigation a émis des réserves sur la sécurité à cause de la force du courant du trafic fluvial, importants à cet endroit, ainsi qu’à cause de la trop grande proximité du barrage de l’île Monsin,explique un administrateur de cette société coopérative. Quand l’activité a été lancée, ils ont pointé du doigt ces dangers, en précisant que la responsabilité du bourgmestre de Liège serait engagée s’il y avait un accident. »
Plus d’informations à ce sujet dans La Meuse édition Liège de ce matin, ainsi que dans nos éditions numériques, sur http://num.sudinfo.be (Geoffrey Wolf)