Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 384

  • Quatre Visétois à Budapest

     

    thumbnail_DSC03905.jpg

    Cinq jeunes liégeois, dont quatre visétois, nous représenteront le long du Danube au championnat d’Europe de Karaté style Wado en Hongrie ce prochain week-end.

    Ce seront les samedi 5 et dimanche 6 avec du Kumité (combat) et du Kata (figure imposée).

    C’est le Soroksar Hall de Budapest qui a été choisi pour cette 46ème édition. La Wadokaï Belgium, notre équipe nationale de la discipline, présentera une trentaine d’athlètes (sur 770) dont quatre issus de l’Académie Karaté Tornatore du nom du champion de Richelle qui décrocha l’or à Vérone en 2013 puis une seconde fois, mais comme coach cette fois, à Leicester en 2018. Jean-Paul Tornatore, à la fois coach et président exécutif de La Wadokaï Blegium  : « J’ai pleine confiance dans cette délégation, au niveau des dirigeants, de nos arbitres, des athlètes évidemment et je tiens à le souligner des cinq coachs dont un de mon club, Didier Bricteux. » Le visétois parle de ses jeunes « Ils progressent bien et qui sait s’ils ne vont pas décrocher l’une ou l’autre médaille le long du Danube, mais avant tout défendre honnêtement leur honneur et celui de notre team car c’est l’esprit même du karaté que nous tentons d’apprendre aux jeunes qui pratiquent le karaté. » Un pincement au cœur « Je ne serais pas présent retenu par des obligations professionnelles, mais ils seront bien entourés par la délégation dont les parents qui font d’énormes sacrifices tant au niveau financier qu’en rognant sur leur temps de vacances. Je tiens aussi à souligner que tous sont à 100% derrière moi pour défendre la cause de l’association Coup de Main Autisme, dont ils porteront fièrement le logo sur leur veste de training, qui me tient à cœur et pour laquelle je me suis même repris au jeu de la compétition en espérant mettre un terme à ma carrière sportive sur les tatamis à Tokyo en 2021 juste après les Jeux Olympiques lors des championnat du monde qui suivront. Mais mon implication ne s’arrêtera pas là car j’ai de multiples projets en chantier, à Visé et ailleurs. » On le sait Jean-Paul Tornatore, le Ninja de la Cité de l’oie, collabore activement avec plusieurs clubs de Wallonie, notamment à Mons et à Neupré, mais aussi avec le Samouraï Leuven, et fut en 2013 élu « Mérite sportif » de la Ville de Visé.

    thumbnail_DSC03956.jpg

    Les athlètes liégeois à Budapest :

    Ø Yann Triches de l’Académie Karaté Neupré, un élève d’Anouar Bougrine une des valeurs montantes de notre karaté, champion de Belgique, international, vice-champion d’Europe et 60ème au ranking mondial !

    Ø Maxime Pilawski, Justin Braet (médaillé d’argent à Dublin, qui possède aussi une licence au Champion’S Club Junior Lefèvre de Jupille, tout en étant affilié à l’Académie Tornatore pour développer son style technique Wadokaï), Julien Endrizzi et Sasha Bricteux, tous de l’Académie Karaté Tornatore

     

    Les coachs : Nordine Bouanati (Mons), Pascal Joly (Mons), Vladimir Lakovic (Louvain), Patrick Millet (Louvain), Didier Bricteux (Visé-Richelle)

     

    Les officiels : Nordine Bouanati (Mons), Rudi Holemans (Louvain) et Henri Dhyon (Mons)

     

    Les arbitres : Marcel Delsaux et Henri Dhyon (Mons)

     

    Logistique : Philippe Pilowski (Visé-Richelle)

    thumbnail_L'équipe de la Wadokaï Belgium pour Budapest  (Photo JMK) DSC03921.jpg

     

    La délégation sera accompagnée de parents et de deux membres de « Coup de Main Autisme ». (J-M KREUSCH)

  • Visé : l'entraîneur massait ses jeunes athlètes. Il risque un an de prison pour attouchements

     
    Un Visétois de 68 ans encourt une peine d’un an de prison pour attentat à la pudeur sur une mineure d’âge. Le prévenu, entraîneur d’athlétisme, se serait livré à des caresses intimes sur l’une de ses jeunes athlètes. Le tribunal attend le rapport d’un expert pour rendre son jugement.  
     
    Le prévenu était réputé pour ses qualités d’entraîneur d’athlétisme et donnait des séances d’entraînement individuelles à de jeunes sportifs sur la piste de Visé. Il avait déjà été jugé par le passé pour avoir commis un viol sur une jeune fille dont il était l’entraîneur et avait obtenu la suspension probatoire du prononcé.
    La révélation de cette première affaire avait incité une autre athlète à déposer plainte lorsqu’elle avait réalisé, en 2015, que les gestes posés sur elle par le prévenu ne s’assimilaient pas à des massages proposés dans le cadre d’une préparation sportive, mais qu’ils relevaient d’attouchements à caractère sexuel.
    Le prévenu a entraîné la jeune fille entre septembre 2006 et mars 2012, soit entre ses 9 ans et ses 15 ans. Sans disposer de formation de kinésithérapeute, il proposait des « stimulations des tissus musculaires » à sa sportive.
     
    Massages stimulants
     
    Les massages déviaient régulièrement sur les parties intimes de l’adolescente.
    Une peine d’un an de prison a été requise par le parquet alors que la défense a réclamé l’acquittement ou des mesures probatoires.
    Lors du réexamen de l’affaire, le tribunal a constaté que le prévenu avait bien été examiné par un expert dans le cadre de la procédure d’obtention de mesures probatoires mais que le rapport n’a pas encore été rédigé.
    L’affaire sera réexaminée le 22 novembre.(7 Dimanche)
    Lien permanent Catégories : Justice
  • Gardes médicales pour la Basse Meuse les 28 et 29 septembre 2019

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 28 septembre 2019 : Pharmacie WAGMANS-CREMA rue des Fusillés 5 à Berneau

    Tél : 04/374.16.68

                                                    Pharmacie NOELMANS rue Masuy 5 à Milmort

    Tél : 04/278.52.86

                                          

    - le dimanche 29 septembre 2019 : Pharmacie LINOTTE avenue F. Roosevelt 23A à Visé

    Tél 04/379.11.43

                                                        Pharmacie LOUIS rue J. Wauters 79 à Vivegnis                                   

    Tél : 04/264.02.43

  • Ces oies-là, on ne les mangera pas !

     

    fullsizeoutput_15f1d.jpeg

    Comme annoncé ci-avant, c'est vers 16h30 que des membres de la Confrérie de la Délicieuse Oie de Visé se sont retrouvés à Blegny Mine afin d'offrir un jeune couple d'oie à la Mini ferme. 

    DSC_5452.JPG

    De g. à d. : Pierre Warlomont, Maître des Cérémonies, Philippe Gillon, Grand Trouvère,

    Dan Pleyers, Disciple de Vatel, Francine Habex, Grand Argentier, Pol Delépine, Grand Maître et Jean Castadot, Maître des Agapes. (Jean, à qui on doit la "remise à jour" de la recette de l'Oie à l'Instar"

    Le Grand Trouvère, Philippe Gillon s'était chargé de trouver notre couple d'anatidés. Après une brève partie protocolaire à l'entrée des bâtiments de l'ancien charbonnage d'Argenteau à Trembleur, cérémonie au cours de laquelle le Grand Maître et Monsieur Jacques Cruls, directeur de Blegny Mine, évoquèrent l'origine de cette petite cérémonie.

    La Confrérie "d'el Neure Poye" avait en effet remis un couple de gallinacés à Blegny Mine, et il fut décidé de procéder de la même manière de la part de la Confrérie de l'Oie. Echange de mots de bienvenue, de remerciements, puis enfin, la "libération" des deux "oies blanches. 

    Petite anecdote, libérées de la cage qui les maintenait sur place, les animaux s'enfuirent, refusant d'entrer dans le vase enclos entourant le lac qui allait devenir leur lieu de résidence. Quelques minutes suffirent pour les remettre dans le droit chemin. Une fois à l'au, elles purent faire connaissance d'un couple de canard qui y séjourne déjà. 

    Monsieur Jacques Cruls se montra bien marri de l'absence de monsieur Marc Bolland, Bourgmestre de Blegny, retenu dans un embouteillage à Herstal. Nous ne passerons pas sous silence la présence de représentants de confréries amies, dont "Les Maîsses Houyeux", les Peures di Sint R'meye", etc... ainsi que de membres du personnel du site qui accueillait l'évènement. 

    Et selon la devise de la Confrérie visétoise : "Oie un jour, oie toujours!"

    Un pêle-mêle de photos de l'évènement en marge droite

    Texte et photos © Pierre Neufcour, compagnon.

     

     

     

  • Confrérie de la Délicieuse Oie

    LOGO-OIE.jpg

    Cet après-midi, à 16h00, les Confrères et Consoeurs de la Confrérie de la Délicieuse Oie du Gay Savoir en bien Mangier de Visé aura le grand plaisir d'offrir une oie et son jars à la "mini ferme" implantée sur le site de Blegny Mine, site qui rappelons le, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Rendez-vous donc à Blegny Mine afin d'assister à la cérémonie.

    Nous nous y verrons probablement tout-à-l'heure.

    Oie un jour, oie toujours !

    P. Neufcour