Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 447

  • Marché de Noel dans le cloître du Centre Culturel

    47189910_2041112125911912_7332553259346821120_n.jpg

    - Le cloître en fête ces 15 et 16 décembre, avec la présence des "chalets gourmands" des Kiwanis, Rotary, Table Ronce, Soroptimist, Confrérie de l'Oie, Le Handball, le Fémina Visé, Le tennis de Table, le Tennis de Visé, le Rugby de Visé, le Mini-foot.

    Ouvertures : le samedi 15 de 16h à 23h

                       le dimanche 17 de 15h à 21h

     

    - A la chapelle des Sépulcrines, les deux jours de 15h à 19h, le marché de Noël des livres d'Histoire.

    Trois types de publications sur tous les patrimoines locaux, régionaux et internationaux vous seront présentés à prix cassés et spécialement ceux sur les 2 guerres mondiales :

    - les 130 livres que nous avons édités,

    - les livres qui nous sont remis en dépôt et surtout

    - les livres et revues en double et qui sont de plus en plus nombreux avec les multiples dons reçus cette année.

    L’entrée est libre et vous pourrez aussi découvrir sur les cimaises nos dernières et nombreuses acquisitions, dont de magnifiques œuvres des peintres locaux et régionaux.

    N’hésitez pas à rencontrer le staff du musée et des membres du comité qui seront présents. On peut fixer  aussi rendez-vous au 0495 / 49.63.91 pour traiter de problèmes historiques ou généalogiques comme d’habitude.

     

  • La Maison de la Laïcité de Visé asbl et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse vous invitent à la Fête Laïque de la Jeunesse de la Basse-Meuse.

     

    thumbnail_CriChouetteCouleur.jpg

     

    BESOIN DE LIBERTÉ

     

    La Fête Laïque de la Jeunesse est destinée aux enfants qui, au sortir de l’enfance et de l’école primaire s’apprêtent à rentrer dans l’enseignement secondaire.

    Conçue pour célébrer le passage de l’enfance à l’adolescence, ce rite réunit les enfants, leur famille, leurs amis et est un lieu d’animations diverses à travers lesquelles les jeunes adolescents affirmeront leur ouverture au monde et leur liberté de penser. Émotions et sentiments y sont magnifiés par de la poésie, des textes et de la musique.

    La fête comprend :

    • Un spectacle que l’enfant peut contribuer à créer et interpréter avec l’aide d’un comédien-animateur 
    • Une cérémonie plus officielle, orchestrée par le comité Culture et Action laïque de la Basse-Meuse qui remettra une médaille souvenir et un diplôme attestant de la participation.

    Tu vas passer de l’enfance à l’adolescence, cette fête est un moment unique dans ton existence. Unique car, dès la fin de cette année scolaire, à travers des petites scènettes que vous aurez choisies tous ensemble avec tes camarades, elle te donnera l’occasion, devant tous, tes parents, tes amis de t’exprimer à propos du vivre ensemble, du civisme, de la tolérance, de la fraternité.

     

    RÉUNION D’INFORMATIONS AUX PARENTS ET ENFANTS : le mardi 18/12/2018 à 19h à la Maison de la Laïcité de Visé, rue des Béguines 7a - 4600 Visé

     

    STAGE DE CRÉATION THÉÂTRALE DE LA FÊTE : du lundi 8/04/2019 au vendredi 12/04/2019 à la caserne de Saive, rue Cahorday  4671 Saive

    Répétitions générales : le vendredi 3/05 de 17h30 à 20h le samedi 4/05 de 14h à 17h

     

    INFORMATION ET INSCRIPTION AUPRÈS DE Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse : laicite.vise@gmail.com ou au 0477 78 34 79

    Jean JORIS 

    Administrateur de la Maison de la Laïcité.

  • Visons DeMAIN offre un « cadeau » à chaque membre du nouveau Collège communal de Visé

     

    fullsizeoutput_14e26.jpeg

     

    A l’occasion de l’installation du nouveau Conseil communal et de l’adoption du Pacte de majorité par le MR et le PS *, le mouvement citoyen Visons DeMAIN remet un « cadeau » aux nouveaux bourgmestre, échevins et président de CPAS de la Ville.

    Dos à dos un vélo bleu et un vélo rouge : des vélos symboles de l’urgence de la transition écologique ; en position dos à dos indiquant l’absence de vision politique commune de la nouvelle majorité, absence annonciatrice probable d’ambitions limitées et de tensions futures …

     

    Une majorité qui suscite tant de questions :

    ·      Quelle est sa vision commune de l’avenir de la Ville et des villages ?

    ·      Quel est le programme politique de la nouvelle majorité ?

    ·      Comment les attributions au sein du Collège ont-elles été réparties ? Que justifie la sur-représentation des mandataires MR et le poids de leurs attributions malgré une égalité de sièges ?

    ·      Certaines attributions essentielles n’apparaissent pas malgré les engagements pris durant la campagne comme la participation, l’énergie ou encore la mobilité. Pourquoi ?

    ·      Que faut-il penser de certaines informations selon lesquelles le nouvel échevin de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme souhaiterait autoriser des immeubles à appartements plus haut - un étage de plus - à Visé ?

    ·      Tous les membres du Collège ont-ils une résidence effective sur le territoire de la commune ?

    ·      Tous les membres du Collège seront-ils en mesure de pouvoir alléger leurs obligations professionnelles respectives  afin d’assumer les responsabilités de leurs nouvelles fonctions ?

    ·      Et comment se fait-il que deux candidates MR se sont présentées aux suffrages des électeurs sachant qu’étant membre du personnel communal,  elles ne pouvaient siéger sans quitter l’administration ? Et surtout qu’une fois élues, elles ont renoncé à leur mandat – l’une d’entre elles pour la seconde fois en 6 ans ? Quelles sont les promesses qui leur ont été faites pour obtenir leur candidature ?

     

    Le mouvement Visons DeMAIN et ses conseiller-e-s communaux et de l’action sociale mèneront en tout cas une action décidée durant 6 ans vis-à-vis des autorités communales mais aussi auprès et avec les habitants afin que la transition écologique et la participation des citoyens soient au coeur de la politique locale. Et afin que la commune protège et humanise le cadre de vie, renforce la qualité de vie, la solidarité et le vivre ensemble et fasse de l’éducation, de la culture et de la jeunesse des enjeux clés.

     

    Enfin, Visons DeMAIN relève qu'il manque une troisième femme au sein du Collège pour que le minimum légal - un tiers de mandataires de chaque sexe - soit respecté. Au-delà du problème de contentieux que cela pourrait entraîner, Visons DeMAIN regrette vivement ce pas raté vers la parité.

     

    Caroline Van Linthout

    Martial Mullenders

    Conseillers communaux

     

    *Il est par ailleurs toujours piquant de voir une coalition de partis rouge (socialiste, de gauche) et bleu (libéral, de droite). Preuve supplémentaire que ces pôles idéologiques, jadis structurants du débat politique, fusionnent désormais dans une techno-bureaucratie centriste, qui est au moins douée pour une chose : gérer tant bien que mal et au jour le jour les vicissitudes d’un néolibéralisme à bout de souffle. Les Visétois méritent mieux que ce genre de « politique » à date de péremption dépassée !

    (Communiqué)

  • Marcel Neven arrête la politique

    fullsizeoutput_146f7.jpeg

    Tout d'abord échevin, puis bourgmestre durant 30 ans, Marcel Neven (75) avait annoncé avant les élections qu'il ne se présenterait plus en qualité de mayeur. Il espérait terminer sa carrière politique en occupant un poste d'échevin, de l'enseignement et la culture, par exemple, durant un an ou deux. Mais les instances de son parti en ont décidé autrement, en souhaitant laisser "la place aux jeunes". Marcel Neven se voyait donc conseiller communal. 

    Il a préféré se désister et laisser sa place à son suppléant, Jérôme Simon. L'ancien bourgmestre occupera le poste de Président du nouveau Centre Culturel dont la nouvelle salle de spectacle de la rue de la Chinstrée sera inaugurée début janvier.

    (P.Neufcour)

  • Composition du nouveau Conseil communal de Visé.

    fullsizeoutput_13689.jpeg

    En plus des membres du Collège Communal : Viviane Dessart, Francis Theunissen, Xavier Malmendier, Ernur Colak, Mathieu Ulrici, Julien Woolf et Nadine Lach, le conseil sera également composé de  Jérôme Simon., Véronique Devos et Stephie Dobbelstein. (Marcel Neven s'étant désisté ainsi que Béatrice Crahay et Pascale Otoul, ces deux dernières étant fonctionnaires communaux)

    Les autres conseillers sont pour le PS, Gil Simon, Cédric Papageorgiu, Camille Vandevelde et Marco Giuliani.

    Dans l’opposition, pour OUI Visé, il y a Stéphane Kariger (ex-échevin des Finances), Christine Dessart et Dany Wathelet.

    Pour Ensemble (ex-cdH), Luc Lejeune (ex-échevin de l’Urbanisme), Bernard Aussems (ex-président du CPAS), Patrick Willems (ex-échevin de la Famille) et Martine Lejeune.

    Pour Visons Demain (ex-Ecolo), nous retrouvons Martial Mullenders et désormais aussi Caroline Van Linthout.

    Soulignons également l'entrée du PTB qui se présentait pour la première fois avec Manu Nihon et Bernadette Kinet. (P. Nf)