Wake up Europe
Le samedi 30 janvier, avait lieu un colloque à la Cité Miroir à Liège ayant comme thème : « Laïcité, Europe et politique migratoire » Les orateurs étaient très intéressants mais je voudrais plus particulièrement insister sur le message délivré par Pierre Galand, Président de la Fédération Humaniste Européenne, qui rassemble les laïques européens.
Son sujet était : « Réactions citoyennes aux dérives hongroises et aux manquements européens en politique d’accueil »
Voici quelques idées développées lors de ce colloque :
La démocratie est en danger en Europe. A l’occasion de l’accueil des migrants, plusieurs pays ont montré leur vrai visage. Trois pays se sont particulièrement montrés négatifs : la Pologne, la Hongrie et le Danemark et d’autres suivent.
Attardons-nous spécialement sur le cas Hongrois. Les Hongrois ont oublié qu’eux-mêmes ont cherché refuge chez nous en 1956 lorsque les troupes soviétiques ont pénétré dans leur pays pour mettre fin à l’insurrection de Budapest pour la libération du régime et la révision des relations avec l’URSS.
L’actuel gouvernement d’extrême-droite de Viktor Orban ne s’en prend pas qu’aux réfugiés. Il est en train de changer la constitution et impose des mesures contraires aux valeurs européennes, avec la bienveillance de certain(e)s commissaires européens (européennes).
Heureusement des réactions existent. Vous avez probablement vu le coup de gueule du député européen belge Louis Michel qui réclamait plus de sévérité de la part de la Commission.
Heureusement un mouvement s’est créé pour obtenir de l’Europe qu’elle mette fin aux dérives d’un pays qui s’est engagé, par une signature, à respecter les valeurs démocratiques de notre Union Européenne. Il s’agit de « Wake up Europe ».
L’Action Laïque y participe et nous invite à signer la pétition adressée au Parlement Européen afin qu’il fasse respecter les Droits de l’Homme en Hongrie.
Sur le site www.act4democracy.eu , vous trouverez 10 raisons de signer la pétition (notamment contre la réintroduction de la peine de mort et l’interdiction de l’I.V.G., pour rétablir la liberté des médias, etc…) Vous trouverez aussi des informations sur le site info@act4democracy.eu ainsi que la pétition à signer avec la possibilité de la charger en version papier.
Si vous n’avez pas internet, vous pouvez écrire à :
Fédération Humaniste Européenne, Campus de la Plaine ULB, Accès 2, cp 236, 1050, Bruxelles ou par téléphone : +32 2 627 68 24
La démocratie hongroise est en danger… Quel pays demain ?
Bonne réflexion !