Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Transport

  • Le pont de Hermalle va être rehaussé de 1,75 m pour développer le trafic de marchandises sur le canal Albert

    8402881.jpeg

    Nous vous en parlions voici un an : quatre ponts qui enjambent le canal Albert vont devoir être rehaussés. Si une étude a déterminé que celui de Lanaye avait finalement la hauteur nécessaire, l’enquête publique pour le relèvement du pont de Hermalle vient de démarrer.

    Le canal Albert est la voie navigable la plus importante de Belgique. Chaque jour, ce sont des centaines de bateaux qui l’empruntent pour transport des marchandises. Un mode de transport que les autorités veulent développer encore plus dans les années à venir puisqu’il permet à la fois de décongestionner le trafic routier et réduire les émissions de CO2.

    Mais il existe un frein important au développement du trafic de marchandises via le canal Albert : les ponts. Et plus particulièrement ceux de Lixhe, Haccourt et Hermalle. Ceux-ci n’ont pas la hauteur nécessaire pour permettre à des péniches de passer, tout en étant chargées de quatre couches de conteneurs. Raison pour laquelle, dans le cadre du plan de relance wallon, il a été décidé de procéder à la rehausse de ces ponts.

     

     

    « Initialement, un quatrième pont aurait également dû être rehaussé, celui de Lanaye », nous explique Sarah Pierre, porte-parole du SPW Infrastructures. « Après études, il apparaît qu’on a déjà le tirant d’air nécessaire. On ne va donc pas toucher à son gabarit, par contre des aménagements seront réalisés pour y intégrer les modes doux. »

     

     

    « Initialement, un quatrième pont aurait également dû être rehaussé, celui de Lanaye. Mais après études, il apparaît qu’on a déjà le tirant d’air nécessaire »
    Sarah Pierre, SPW

    Pour les trois autres, les dossiers avancent. La rehausse du pont de Hermalle est d’ailleurs soumise à enquête publique depuis ce 21 novembre, elle doit s’achever le 22 décembre. Le dossier peut être consulté au service de l’Urbanisme d’Oupeye.

    Cette rehausse sera de 1,75 m et nécessitera de redessiner quelque peu la rue d’Argenteau ainsi que les voies qui permettent d’accéder au Trilogiport d’un côté, à la rue Voie de Liège de l’autre côté. « Nous en profiterons également pour réaliser des aménagements qui permettront d’intégrer les modes doux au pont. »

    Le dossier Haccourt est plus complexe

    Quant aux deux autres ponts qui doivent être rehaussés, on sait déjà que la demande de permis pour le pont de Lixhe devrait être déposée en janvier prochain. « À l’inverse de Hermalle, les voiries qui mènent au pont de Lixhe sont régionales, ce qui fait qu’il n’y aura pas nécessité d’organiser une enquête publique. » La rehausse sera ici de 1,6 m.

    Quant au pont de Haccourt, les choses sont plus complexes. Il doit être relevé de 1,9 m. Le hic, c’est que les rampes d’accès, surtout côté Devant-le-Pont, sont déjà trop raides. Il va donc falloir les redessiner et les allonger pour adoucir leur pente. Et c’est là toute la difficulté au vu de la situation et d’un manque d’espace à cet endroit. Un bureau d’études est toujours en train d’analyser les possibilités.

     

     

    À bonne source, on nous expliquait l’an dernier que trois pistes étaient retenues. Soit déplacer le pont de 20 à 30m, soit exproprier les deux concessionnaires qui se trouvent le long de la rampe d’accès côté Devant-le-Pont, soit faire un mix de ces deux pistes. La réponse devrait être connue fin 2024. Quant au planning des travaux, il sera affiné dans le courant du premier semestre 2024.

    (Aurélie Drion pour La Meuse)

  • De nouvelles mesures de circulation au centre de Visé suite au chantier de la place Reine Astrid

    Les travaux de rénovation de la place Reine Astrid à Visé se poursuivent. La situation en place depuis le 15 mai dernier va perdurer jusqu’aux congés du 14 juillet, à 17h.

    De plus, depuis ce lundi 22 mai jusqu’au 30 juin prochain, le carrefour au début de la rue du Collège/sommet rue de la Chinstrée est fermé à la circulation automobile. Le cheminement piétons sera assuré pour la braderie notamment. Il est demandé aux commerçants du début de la rue du Collège de faire procéder aux livraisons le lundi vu la moindre circulation. Ce tronçon de rue sera mis en double sens de circulation avec une interdiction de stationner sur trois emplacement devant chez De Vos pour permettre la manœuvre de demi-tour.

    La circulation des véhicules et le stationnement sont interdits dans le tronçon de la Place Reine Astrid :

    entre l’avenue Albert 1er et l’avenue du Pont, dans le sens Berneau vers Haccourt ; entre la rue de la Chinstrée et le Rempart des Arbalétriers ; entre l’avenue Albert 1er et le Remparts des Arbalétriers ; entre l’avenue du Pont et la rue de la Chinstrée ; entre l’avenue du Pont et la rue Dodémont et entre l’avenue Albert 1er et la rue Saint-Hadelin. Circulation interdite également rue St Hadelin entre la rue des Déportés et la place Reine Astrid et rue Dodémont entre la rue Saint-Hadelin et la rue Tour l’Evêque.

    Circulation interdite ou limitée

    - Le stationnement des véhicules sera interdit à l’exception des bus rue du Gollet, sur les emplacements situés à droite de la voirie, depuis le début de la rue, au carrefour avec l’avenue Albert 1er, jusqu’au ralentisseur en klinkers rouges et rue du Gollet, entre le n°54 et le carrefour avec la rue Saint-Hadelin.

    - La circulation est limitée à la desserte locale et autorisée dans les deux sens avenue Albert 1er , sur le tronçon compris entre la rue du Gollet et la place Reine Astrid ; rue Dodémont, entre la rue des Francs Arquebusiers et la rue Tour l’Evêque ; rue du Collège, entre la rue de la Chinstrée et la rue des Béguines et rue de la Chinstrée, entre l’entrée du parking des Tréteaux et la rue du Collège.

    - La circulation est interdite aux véhicules de plus de 10 m de long, excepté les bus TEC, rue Saint-Hadelin, depuis le carrefour avec la rue du Gollet jusqu’à la Place et avenue des Combattants, depuis le carrefour avec l’Avenue Albert 1er .

    - La circulation est interdite au + 3.5T, à l’exception de la desserte locale rue de la Chinstrée, depuis le carrefour avec la rue des Récollets et rue des Béguines, depuis le carrefour avec la rue des Récollets.

    - Le sens de circulation est inversé sur l’ensemble de la rue de la Chinstrée, entre la rue des Récollets et la rue du Collège, avec interdiction de sortir du parking des Tréteaux via cette rue.

  • Feu vert pour la nouvelle gare de Visé : le permis est accordé

     

    Située sur la ligne ferroviaire 40, la gare de Visé relie les gares de Liège-Guillemins et Maastricht. Chaque heure, dans chaque sens, un train relie ces 2 villes en 15 min. Une gare importante donc, qui fera peau neuve dès 2023.

    4AB98238-B86E-4704-8A7C-A5E64B2F8D86.jpeg

    En mars dernier, la SNCB déposait en effet une demande de permis pour construire un nouveau bâtiment pour accueillir les voyageurs avec plus de confort et une meilleure accessibilité. Un projet porté conjointement par la SNCB et Infrabel. Et ce permis vient de lui être délivré, ce qui va permettre de faire disparaître la gare actuelle qui ne répond plus aux normes de confort et d’énergie. Elle sera alors remplacée par un bâtiment de 176m², construit 300 mètres plus bas, avenue Maréchal Foch juste avant la place des Déportés. Une délocalisation qui permettra à la gare d’être située à hauteur des voies de chemin de fer.

    781C4427-5C0D-47D4-9A72-3C49B975D640.jpeg

    Cette nouvelle gare comprendra une zone d’accueil avec guichet, salle d’attente et sanitaires et des locaux techniques. Les nouvelles installations seront fonctionnelles et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le bâtiment, en ossature bois, répondra au standard « quasi zéro-énergie ». Il sera isolé, doté d’installations de chauffage et de ventilation performantes, équipé de panneaux solaires, d’une récupération des eaux de pluie et d’un toit végétal. Un auvent pour s’abriter en cas de pluie ouvrira le bâtiment sur le quartier.

     

    Un nouveau quai et une nouvelle passerelle

    Mais la demande de permis ne concernait pas que la gare en elle-même. C’est un projet global de rénovation et d’amélioration du site qui a été rentré. C’est ainsi qu’il comprend également la construction d’une passerelle couverte, dans la continuité du bâtiment. Elle sera conçue avec une architecture contemporaine et dynamique et permettra de donner accès rapidement aux quais avec des escaliers et trois ascenseurs. Les personnes à mobilité réduite pourront donc enfin atteindre facilement les quais.

    47F85E6B-DAB8-4ED6-B424-7887B902EB5C.jpeg

    En plus de ça, un nouveau quai de 250 m de long sera construit par Infrabel. Le quai existant donnant accès aux voies 1 et 2 a déjà été rehaussé à 76 cm pour faciliter l’embarquement des voyageurs dans le train. Un quai latéral doit compléter l’ensemble. « Il permettra de faciliter la desserte ferroviaire autour de Liège en connexion avec les Pays-Bas ou lors de travaux sur la ligne », précise la SNCB. « Il sera ensuite équipé par la SNCB d’abris, de bancs, d’une sonorisation pour les annonces en gare, d’horloges et de lignes de guidage pour les personnes malvoyantes. Des poteaux d’éclairage multifonctionnels seront installés pour laisser un maximum de place aux voyageurs sur le quai. Ces mâts d’éclairage à système basculant permettront un entretien sans mise hors service d’un quai et une fixation aisée de caméras de sécurité, haut-parleurs, horloges et signalétique. »

    Les travaux de construction du quai débuteront cet automne et ceux du bâtiment voyageurs en 2023. La gare actuelle continuera de fonctionner normalement durant les travaux.

     

    Un parking pour 40 vélos et une zone Kiss & Ride

    Les abords de cette nouvelle gare seront également aménagés pour améliorer l’intermodalité autour de la gare. Bien plus proche de la gare des bus de la place des Déportés et du parking voitures, ce nouveau bâtiment facilitera en effet les échanges d’un mode de transport à l’autre.

    « Une zone Kiss & Ride fera aussi son apparition pour déposer ou reprendre facilement des voyageurs. Au total, la SNCB aménagera un parvis de 2.000 m² avec un double objectif : créer un espace convivial et faciliter la circulation aux abords de la gare pour les personnes à mobilité réduite, piétons, cyclistes et automobilistes. Cet aménagement permettra d’apaiser la circulation aux abords immédiats des écoles et de la gare. Un ascenseur permettra de connecter les quais, le parking voitures et la place. Des bancs seront installés et des plantations verduriseront la zone. Un parking vélos avec contrôle d’accès sera aussi aménagé dans le prolongement de la gare pour accueillir 40 vélos et 5 vélos cargo, contre 22 au total auparavant. »

    Illustration SNCB

  • Visé : entretien du parking de la gare

    F813ED85-1F03-4A80-82C6-39E9A999B4DF.jpeg

    Les travaux d'entretien du parking de la gare de Visé côté avenue de Navagne sont reportés aux 23 et 24 mai

     

    La société NIHON PARCS ET JARDINS procédera à l’entretien du parking, Avenue de Navagne à 4600 VISE les lundi 23 et mardi 24 mai prochains.

    Dès lors, nous vous informons de ce que :

    • la partie amont du parking (côté gare jusque l’entrée face à la rue de Sluse) sera interdite au stationnement le lundi 23 mai 2022
    • la partie aval du parking (de l’entrée du parking face à la rue de Sluse jusqu’au niveau de la rue de la Croix Rouge) sera interdite au stationnement le mardi 24 mai 2022

     

    Merci de votre compréhension.

     

    1. THEUNISSEN

    Echevin des Travaux

  • Suppression d'un passage à niveau de Cheratte - Evacuation des terres

    BE1AE1EA-A86B-4789-8E50-E29B97A5E141.png

    - INTERDICTION DE STATIONNEMENT -

    Chaque jour de 6h à 18h du lundi 25 octobre au vendredi 29 octobre 2021

    Madame, Monsieur,

    Par la présente, nous vous conseillons vivement de respecter l’interdiction de stationnement, qui sera mise en place dans la rue de Visé entre l’accès de chantier N°1 et l’école communale de Cheratte-Bas. En effet, un trafic intense aura lieu du 25/10 au 29/10/2021. L’interdiction de stationnement nous permettra d’assurer un nettoyage correct de la voirie. Sachez que nous sommes conscient de la gêne occasionnée et que nous mettons tout en œuvre afin de limiter les nuisances liées à cette opération. Nous vous remercions de votre compréhension.

    Cordialement, Equipe BESIX - Chantier : « Suppression passages à niveau Cheratte » (Visé)