Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos

  • Alerte à la bombe dans quatre écoles de Visé : un mineur auditionné par la police, il s’agit d’un élève !

    Quatre établissements scolaires ont été fouillés par la police.

    Branle-bas de combat, ce mardi matin, du côté de Visé. Quatre écoles ont été visées par une alerte à la bombe, des fouilles ont été menées par la police dans les établissements scolaires. Tout est rentré dans l’ordre peu avant 9 heures. Un mineur a été interpellé.

    Ce lundi soir, la direction de l’Institut du Sacré-Cœur de Visé a reçu un mail indiquant une menace d’alerte à la bombe et d’attentat à l’encontre des écoles de Visé. La direction a immédiatement prévenu les services de police.

    17550723.jpeg

    « Tous les hommes disponibles de la zone de police de la Basse-Meuse ont été mobilisés ce mardi matin. Ils se sont rendus dans les quatre écoles de la Ville de Visé en compagnie des directions et tous les bâtiments ont été fouillés pour voir s’il n’y avait rien de dangereux ou de suspect dans les bâtiments de l’Institut du Sacré-Cœur, du Collège Saint-Hadelin, de l’Institut Saint-Joseph et de l’Athénée royal de Visé. Les fouilles ont débuté tôt ce mardi, dès 7 heures, et rien n’a été découvert. Il a été demandé aux élèves et aux enseignants d’attendre dehors, le temps des fouilles. Rien n’a été découvert et tout est rentré dans l’ordre aux alentours de 8 h 45 », précise Fabian Mortier, directeur de l’intervention.

    17550697.jpeg

    Cela a évidemment créé quelques embarras de circulation dans le centre de Visé ce mardi matin. Mais les élèves et les enseignants ont donc pu rentrer dans les quatre écoles et n’ont raté que la première heure de cours, voire moins.

    Un mineur identifié

    Et ce mardi après-midi, un mineur, élève d’une des quatre écoles, a été interpellé et auditionné par la police de la zone Basse Meuse avec son avocat. On ne connaît pas encore les motivations de cet élève qui l’ont poussé à envoyer cette alerte à la bombe par e-mail.

    (Marc Gérardy)

  • Importante panne d’électricité ce lundi à Visé : 500 foyers concernés, des restaurateurs n’ont pas pu servir leurs clients

    17518600 2.jpeg

    Les ouvriers au travail rue du Gollet - Photo Adrien Angé
    Les équipes de Resa étaient sur le pont à Visé depuis ce lundi matin pour tenter de réparer une grosse panne d’électricité. Des réparations ont été effectuées mais elles n’ont pas tenu ! Tout est rentré dans l’ordre à 18h.
    Une partie des habitants du centre de Visé a été privée d’électricité dès ce lundi matin à 9h30. « Il y a eu un défaut de câble rue du Gollet. Nos équipes sont directement intervenues pour les réparations mais il fallait creuser pour atteindre le câble en question,» explique Laetitia Naklicki, porte-parole de Resa.

    17518635.jpegIl a fallu creuser deux fois pour changer le câble - Adrien Angé

    Une tâche qui a été confiée à un sous-traitant. Une première réparation a été réalisée dans la matinée. «Mais il a été constaté qu’il y avait un second défaut sur le câble, ce qui est extrêmement rare».

    Conséquences : l’Hôtel de Ville et le centre culturel de Visé se sont retrouvés dans le noir ce lundi matin ainsi que de nombreux habitants (environ 500 ménages) et plusieurs commerçants dont des restaurateurs qui n’ont pas pu servir leur clientèle ce lundi midi. Le courant est revenu progressivement à l’Hôtel de Ville et au centre culturel mais toujours pas partout.

    17518679.jpeg

    Les câbles endommagés ont été remplacés - Photo Adrien Angé

     

    17518714.jpeg

     Le nouveau cable rouge a été installé - Photo Adrien Angé

     Peu après 18 h tout est finalement rentré dans l'ordre.

    À noter qu’après plus de six heures de panne de courant, les personnes lésées (contenu de congélateur à jeter par exemple) peuvent réclamer légalement une indemnisation en se rendant sur le site internet de Resa.

    (Marc Gérardy pour la Meuse)

     

  • Le projet d’éolienne chez Knauf à Visé tombe à l’eau !

    17161638.jpeg

    Après NRB et Safran, Knauf Insulation aurait été la troisième entreprise de la région liégeoise à être alimentée par de l’électricité en partie produite par une éolienne érigée sur son site. Construite par Engie, cette éolienne aurait permis de produire annuellement 4.500 MW/h. Alors que cette éolienne devait être mise en fonction cette année, elle est reportée aux calendes grecques.

    Engie nous a en effet confirmé avoir abandonné toute procédure pour l’instant. Pourtant, les choses étaient bien parties puisque l’éolienne obtenait son permis en juillet 2022. Mais plusieurs recours administratifs étaient introduits, dont l’un par l’ULiège, qui craignait que l’éolienne n’entrave sa candidature au fameux projet de télescope Einstein, qui pourrait en partie s’implanter à quelques kilomètres de là, du côté d’Aubel. Et si, fin 2022, les fonctionnaires technique et délégué de la Région wallonne proposaient de refuser le permis, les ministres de l’Aménagement du Territoire (Willy Borsus) et de l’Environnement (Céline Tellier) n’ont pris aucune décision dans les délais impartis entraînant, de facto, la confirmation de la décision prise en première instance.

    Un bis repetita de ce qui s’était passé en juin 2022 avec le projet de six éoliennes à Warsage. Là aussi les deux ministres ne s’étaient pas mis d’accord. Willy Borsus était contre le permis quand Céline Tellier y était favorable, arguant du fait que rien n’indiquait que les éoliennes auraient un impact sur le télescope et qu’on ne pouvait pas prendre en compte un projet incertain (le télescope) pour refuser un projet. Et il semble que dans le projet chez Knauf, les arguments étaient les mêmes. Les feux étaient au vert au niveau environnemental pour octroyer le permis mais pas au niveau urbanistique.

    L’ULiège va au Conseil d’État

    Comme pour le projet éolien de Warsage, l’ULiège a introduit un recours au Conseil d’État, qui a souligné que « les auteurs de l’acte attaqué n’ont pas procédé à la mise en balance du projet éolien litigieux avec le projet de télescope Einstein et, plus largement, celui d’observatoire spatial européen. »

    Engie a décidé d’abandonner la procédure en cours. Mais la firme se réserve le droit de reprendre le projet plus tard, une fois qu’on y verra plus clair pour le télescope Einstein

    Or, au regard des enjeux scientifiques et économiques, une telle mise en balance s’imposait. D’autant que le télescope ne peut s’implanter qu’à un endroit présentant des caractéristiques précises et que seules deux à trois implantations sont envisagées. Le Conseil d’État a donc annulé le permis. Pour sa part, Engie a décidé d’abandonner la procédure en cours. Mais la firme se réserve le droit de reprendre le projet plus tard, une fois qu’on y verra plus clair pour le télescope Einstein.

    Pour rappel, on devrait savoir en 2025 ou 2026 si la candidature belgo-néerlando-allemande est retenue.

  • Gardes médicales pour la semaine du 11 au 17 mai 2I24 en Basse-Meuse et vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE :

    SAMEDI 11 MAI 2024 : Pharmacie Meurens Rue De La Station, 10 Houtain-St-Siméon 

    Tél : 04/286.11.20

                                                 Pharmacie  Donea Rue Du Pont-De-Wandre 58 WANDRE

    Tél : 04/362.63.09

     

     DIMANCHE 12 MAI 2024  : Pharmacie Bourgeois Rue Pierre Michaux ,1 VIVEGNIS

     

     LUNDI 13 MAI 2024 : Pharmacie Muller Rue Haute, 25 VISE

    Tél : 043791210

     

    MARDI 14 MAI 2024 : Pharmacie Bisqueret  Rue De Visé, 389 SOUVERAIN WANDRE

    Tél : 04/362.69.90

     

    MERCREDI 15 MAI 2024 : Pharmacie Demeuse Scrl Rue Sabaré, 119 CHERATTE

    Tél : 04/362.74.59

                                                       Pharmacie Stassen-Bya Rue Provinciale, 629 SLINS

    Tél : 04/278.54.17

     

    JEUDI 16 MAI 2024 : Pharmacie Darcis-Janssen Voie De Messe, 19 HERMÉE

    Tél : 04/278.52.44

     

    VENDREDI 17 MAI 2024 : Pharmacie Riga  Place Sainte-Gertrude, 20 BLEGNY 

    Tél : 04/387.68.10

     

  • Inauguration des « nouveaux » étangs de la Julienne à Argenteau : 6.414 tonnes de boues ont été évacuées

    17272302.jpeg

    Quatre nouveaux étangs vidés et ressourcés, de nouvelles passerelles et berges, un nouveau parking, une prairie sauvage et des sentiers empierrés : le site des étangs de la Julienne a été remodelé et rénové.

    Inauguration officielle ce mercredi soir des étangs de la Julienne à Argenteau. Quatre étangs qui ont été complètement vidés, dévasés et reliés entre eux après neuf mois de travaux en juillet dernier.Les derniers aménagements ont été réalisés et ce pouvait être la fête ce mercredi en présence des autorités visétoises, de l’ASBL OLEV, du bureau d’études Sotrez Nizet, de l’entreprise Quintelier qui a vidé les étangs, du DNF, de Natagriwal, de Sylva Nova, des pêcheurs de la Basse-Meuse et des services de la Ville.

    17264894.jpeg

    « La Ville de Visé a la chance de posséder sur son territoire deux poumons verts : l’un au nord à Lanaye et l’autre au sud, ici à Argenteau avec les étangs de la Julienne. Ces deux sites remarquables connaissent actuellement un fameux lifting destiné à favoriser un tourisme vert mais aussi et surtout à conscientiser la population, toutes générations confondues, de l’importance de préserver la richesse de leur biodiversité. C’est pourquoi, durant cette législature, nous avons entamé des travaux importants sur ces deux sites, en prenant soin de tenir compte des avis des organisations qui défendent la nature telles le DNF, Natagora… car les étangs sont en zone Natura 2000 », a expliqué le premier échevin de Visé, Francis Theunissen, en charge des Travaux et de l’Entretien notamment.

    17265556.jpeg

     

    L'article en entier de Marc Gérardy est à lire dans "La Meuse