C'est dans les installations du club de football visétois que la ville de Visé à présenté son nouveau logo à la presse.
La ville de Visé est fière de son patrimoine historique, culturel et environnemental. Capitale de la Basse-Meuse, elle se révèle, en province de Liège un pôle attractif pour de nombreux touristes. En 2004, la création de la Maison du Tourisme à contribué à promouvoir Visé et les autres communes Bassis Mosanes. Cependant, l'Echevinat du Tourisme et la Maison du Tourisme de la Basse Meuse déplorent de ne pouvoir répondre totalement aux attentes des visiteurs en matière de documentation sur les points les plus attractifs et les curiosités locales.
Suite à ce constat, sous l'impulsion de madame Viviane Dessart, Echevin du Commerce et du Tourisme et et de l'Agence de Développement Local il s'est révélé nécessaire d'établir un diagnostic en matière d'infrasctructures touristiques.
La société Martine Constant et Partners a donc été chargée de réaliser un audit. Des enquêtes ont donc été réalisées en envoyant des "touristes mystères" sur le terrain. Respectant des scenarii préétablis, ces enquêteurs se sont alors lancés, par exemple, à la recherche d'un logement pour une dizaine de personnes, à la recherche de renseignements sur les attractions touristiques, sur les évènements folkloriques et culturels, etc. Cette large enquête a abouti au le résultat suivant :
- points positifs : l'accueil et les compétences du personnel de la Maison du Tourisme,
le professionalisme des guides,
nombreux commerces attractifs,
secteur horeca très développé,
attractivité des sites,
propreté de la ville,
bancs et poubelles en suffisance,
disponibilité de folders en plusieurs langues,
site de la Julienne,
sécurité.
- points négatifs : mise en valeur du potentiel touristique,
l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (principalement la gare SNCB),
absence de toilettes publiques,
musées fermés le dimanche et accessibles uniquement sur rendez-vous,
aménagement et entretien de l'île Robinson,
entretien de la Mongtagne St Pierre,
signalétique touristique non uniformisée,
tourisme de groupe non prévu,
parking insuffisant.
Il est à noter que 90 % des Visétois interrogés estiment que Visé est une ville où il fait bon vivre, ils qualifient leur ville de "commerçante", "conviviale" et "agréable". Il faut signaler que certains points repris sont déjà à l'étude ou en voie de réalisation : l'aménagement du rond point place de Marché, le nouveau parking à Navagne, et l'étude sur l'utilisation de l'île Robinson dans le cadre de la promotion du tourisme fluvial.
Url : http://www.martineconstant.com
Le nouveau logo
La société 2/3.com, dirigée par madame Florence De Thier a été chargée de réaliser les supports papiers pour la promotion touristique de la ville de Visé, ainsi que de la réalisation du nouveau logo.
Ce logo a été crée en s'inspirant du patrimoine historique et culturel. Le choix s'est porté sur l'Oie, emblème de la ville. La trace du Perron, blason de la ville, a été conservée suite à la volonté du collège communal. L'oie en vol, la tête dirigée vers la droite, symbolisant l'avenir, a fait l'unanimité. La couleur bleue, qui est celle de la ville, a également été conservée. Le jaune du point amène une tache colorée se mariant particulièrement bien avec le bleu du reste du graphisme.
La ville de Visé désire moderniser son image et évoluer avec son temps. A l'avenir, le nouveau logo remplacera l'ancien au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux supports de promotion de la commune et du tourisme. Visé réaffirme son rôle de capitale de la Basse Meuse, mais aussi de pôle touristique et commercial au sein de l'Euregio.