La 1e édition du jeu de l'oie daterait de 1580.
Catherine Breyer est archéologue. Elle travaille pour une association qui a pour but la sensibilisation des jeunes à l'existence et la souvegarde du patrimoine archéologique architectural. Grande spécialiste des jeus anciens, le 20 avril elle viendra nous en parler tout en évoquant leurs origines.
De nombreux jeux de l'époque médiévale, ou leurs évolutions, sont encore pratiqués actuellement. Alors que certains nous sont venus du monde gréco-romain, d'éutres, tels les Eches, sont arrivés d'Asie. Le jeu de cartes, lui est typiquement médiéval alors que Le jeu de l'oie, n'apparaît qu'à la fin du XVIe siècle, et n'a pas une origine grecque. Il en est fait état pour la première fois à florence, à la cour des Médicis et il serait l'ancêtre des jeux de plateaux.
Vous aurez l'occasion de tester le Trictrac, ancêtre du jacquet ou du Backgammon, découvrir les mérelles avec dés ou encore ceux qui font pour la première fois usage de la prise par saut.
Le vendredi 20 avril à 20h dans la salle n° 5 du Centre Culturel. P.A.F 3 et 4€. Pour tous renseignements : J-P Lensen au 0495/496.391