Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inauguration de la Place de la Collégiale.

DSC_0018.JPG

Manifestation divine ? L'Echevin Luc Lejeune semble auréolé lors de son allocution du parvis de la Collégiale.


Les Visétois sont venus en nombre. Mercredi à 18h la "nouvelle" place de la Collégiale a été officiellement inaugurée ainsi que le rond-point de la place du Marché. Dans son allocution, l'Echevin des Travaux, Luc Lejeune, a rappelé toutes les péripéties qui avaient émaillé les projets puis leur réalisation.

Tour à tour ont ensuite pris la parole Philippe Colson, Sous-chef de cabinet du ministre Carlo di Antonio, Dominique Verlaine, Directeur des routes du district de Liège au SPW, puis enfin, le Député-Bourgmestre de Visé, Marcel Neven. Le budget, d'envion 10.000.000 €, (dont 700.00 pris en charge par le SPW) y compris l'aménagement de la sortie d'autoroute a également été évoqué.

En effet, il aura fallu pas loin de 40 ans pour parvenir à l'aménagement de ce carrefour qui a la particularité de regrouper 7 voiries. Le trafic est fluidifié, particulièrement aux heures de pointes, la vitesse est diminuée et la visibilité est accrue. Le souhait de Marcel Neven est de pouvoir maintenant effectuer de tels aménagements au carrefour "de la Gendarmerie".

Chacun s'est félicité de la réussite des chantiers, mettant en exergue la part prise par son service mais également la qualité du travail fourni par les ouvriers et responsables des entreprises ayant oeuvré à la bonne réalisation de ces travaux..

Le public a pu constater que la stèle érigée en hommage au G.Is de la 30ème Division d'Infanterie américaine (qui a libéré Visé le 12 septembre 1944) et celle érigée en hommage aux Anciens de l'Armée d'occupation des forces Belges en Allemagne avaient intégré la nouvelle esplanade. (Concernant cette dernière stèle, le choix de hisser le drapeau européen au mat et non le drapeau national a laissé plusieurs participants perplexes).  

L'accent a également été mis sur la nouvelle perspective qui s'offre aux visiteurs de la Cité de l'oie et qui constitue maintenant la "porte" de Visé, avec sa statue équestre d'arbalétrier et sa gardeuse d'oies. La nouvelle esplanade, elle, mettant particulièrement en valeur la collégiale St Martin et St Hadelin.

A l'issue de la cérémonie protocolaire, un vin d'honneur a été offert par l'Administration communale.

(Album photo disponible)

Les commentaires sont fermés.