A l'instar du Bourgmestre, dont nous publions le "Mot" chaque semaine, d'autres mandataires communaux ont émis le désir de pouvoir s'exprimer également. Nos colonnes leur sont bien évidemment ouvertes. Aujourd'hui nous publions le premier "billet" de Luc Lejeune, Premier Echevin.
De nouvelles initiatives terminent cette législature communale. Tout comme dans une compétition sportive, c'est jusqu'au coup de sifflet final qu'il faut fournir l'effort...
Nous allons évoquer quatre catégories dans lesquelles des efforts particuliers ont été réalisés.
Visé durable :
- Un marché est relancé pour les années 2013-2015 relatif à un approvisionnement en électricité d'origine 100 % verte pour l'éclairage public et l'éclairage des bâtiments communaux.
- Le Règlement 2012 reprenant les conditions d'octroi des primes "énergie" est dès à présent disponible sur le site http://www.vise.be (Dans le bandeau supérieur, cliquez sur l'onglet "commune". Dans la liste cliquez ensuite sur "énergie et patrimoine", puis au bas de la page, cliquez sur "primes communales d'énergie". Les investissements privés économiseurs d'énergie (isolation de la toiture, placement de double vitrage, panneaux solaires thermiques) sont ainsi encouragés.
- En collaboration avec Tecteo, des panneaux solaires photovoltaïques viennent d'être placés sur le hall du Service des Travaux. Ils rendent l'échevinat beaucoup plus autonome dans sa consommation d'électricité.
Visé revitalisation urbaine :
- Le Ministre Furlan confirmera dans les semaines qui viennent, l'obtention d'un subside de 12.500.000 € qui rendra possible le début des travaux de construction d'un parking public souterrain de 100 places Avenue Albert 1er. La population riveraine sera consultée sous peu.
Visé patrimoine :
- Des terrains agricoles ont été achetés à l'angle de la rue des Trois Rois et de la rue de Mons. A long terme, ils permettront d'améliorer notre offre du sport pour tous dans notre commune, en concertation et dans le respect des intérêts de l'exploitant agricole.
Visé mobilité douce :
- Un subside de la Région Wallonne de 150.000 € nous permettra encore, avant la fin de cette année, de poursuivre une rénovation profonde des trottoirs des cités de Cheratte Hauteurs et de terminer la rénovation en zone de rencontre du morceau de voirie devant l'ancien cinéma Excelsion (Place de la Collégiale)
Je souhaite à toutes les visétoises et à tous les visétois d'excellents mois d'été.
Luc LEJEUNE,
Premier Echevin.