Il était 12h35, respectant l'horaire à la minute près, lorsque les coureurs ont franchi l'arc de départ installé Avenue du Pont pour traverser la Meuse et se diriger vers Haccourt. Les 200 véhicules de la caravane pubicitaire avaient pris la route, eux vers 10h50.
Depuis le matin, le centre ville principalement, était envahi par pas moins de 20.000 personnes, (plus que le nombre total d'habitants de l'entité) venus de toute la Belgique, mais aussi de l'étranger. Le centre de la Place Reine Astrid abritait le village de départ réservé aux V.I.P (certains parlent de vieilles pies...) dont nos chers élus. Aux abords, on remarquait également le camion studio de la RTBF et le plateau de FR3.
Diverses manfestations festives étaient également organisées : l'île Robinson accueillait "Carrefour", un des importants sponsors du Tour, pour une journée festive populaire.
Les services-clubs n'étaient pas en reste, et on a même pu voir Marie-Dominique Simonet attablée au stand du Rotary.
Les photographes se disputant presque les points de vue, un cafetier, par exemple, n'hésitait pas à monayer (50 €) l'accès à l'étage de son établissement. (Outfi, nom di Dju ti l'Mousquetaire ! Y s'creu à Monaco lu ci-là. Ce n'est pas du temps de mon cama, le grand Guy et son trombone que ça se serait passé ainsi. enfin !!!)
Pour ma part, je tiens à remercier Monsieur Stammera, le patron du Restaurant Santa Rosa, qui m'a laissé accéder au balcon de son Rrestaurant, et ce d'une manière tout à fait désintéressée, lui.
(L'album photo est en ligne)