Depuis peu, le Garage "Pacific Tilkin" dispose d'une Citroën C-Zéro (zéro, pour zéro émission en roulage) à motorisation totalement électrique, disponible à la location pour la somme de 35 €/24 Hr.
La technique.
Le véhicule est mu par un moteur de 49 Kw alimenté par des batteries de 330V. Ces batteries sont rechargeables soit en 220V (courant domestique), soit en 330V par l'intermédiaire de bornes spéciales. La ville de Visé a d'ailleurs l'intention d'implanter une telle borne en ville, des contacts ont déjà été pris dans ce sens. La recharge (au départ de batteries vides) à domicile dure 6h, tandis qu'une demi-heure suffit à recharger les batteries à 80 % de leur capacité par l'intermédiaire d'une borne 330V. Ce pack de batteries a une durée de vie prévue de 10 ans, ou 150.000 Km.
La transmission se fait via une boîte automatique.
Il faut aussi savoir que dès que le conducteur lève le pied de l'accélérateur ou freine, le moteur ne consomme plus, mais produit de l'électricité qui recharge les batteries, ce qui augmente donc d'autant son autonomie.
La présentation
Nous avons pu disposer de cette voiture le week-end afin de pouvoir l'essayer, la faire essayer et recueillir les avis du public.
L'autonomie annoncée par le fabricant est de 150 Km. Après recharge d'une nuit (12hr), nous n'avons pu obtenir qu'une indication de 131 Km de disponibles.
Ce véhicule à une vocation de citadine. Elle n'est donc pas destinée à effectuer de longs parcours sur autoroute même si elle atteint la vitesse de 130 Km/h.
Disons-le d'emblée, la C-Zéro a "une belle gueule", elle attire le regard. Pouvant accueillir 4 passager, elle dispose d'un coffre de 166 l, extensible lorsque les dossiers arrières sont rabattus.
L'accès au véhicule est aisé, les quatre portières sont bien dimensionnées et les sièges, légèrement surélevés par rapport à un véhicule "normal" facilitent l'assise aux personnes plus âgées. A peine assis, on remarque avec plaisir la "vue panoramique" offerte grâce aux grandes urfces vitrées L'intérieur, bicolore, présente bien, les commandes sont fonctionnelles et bien placées. Pour ma part, j'aurais souhaité que le siège conducteur puisse reculer de quelques centimètres de plus, étant habitué à une berline familiale. Mais dans ce véhicule, il faut tout relativiser. Voiture citadine par essence, (sans jeu de mot), elle est suffisament confortable et spacieuse pour accueillir ses passagers lors d'un déplacement limité.
Essai routier.
C'est au démarrage que vient la plus grande surprise : de l'extérieur, c'est le silence total. La voiture passe devant vous sans le moindre bruit. De l'intérieur, un léger bruit de roulement de fait entendre.
L'accélération est progressive (mais peut être vive si on enfonce la pédale à fond) et facile à doser. Les freins (disques à l'avant et tambour à l'arrière, sont de facture "Citroën", c'est à dire mordants et très efficaces). Le confort est bon, à la Française, un peu ferme toutefois sur un revêtement en mauvais état. Le véhicule étant destiné à rouler principalement en ville, la relative fermeté de la suspension n'est pas pénalisante.
Cependant il faudra toujours tenir compte de l'autonomie limitée du véhicule : le chauffage et l'air conditionné sont électriques et dès qu'on fait appel à un de ces systèmes, l'autonomie décroit. C'est un élément qui ne doit pas être omis lors d'un éventuel achat.
Samedi après-midi, la C-Zéro a sillonné les rues du centre de Visé, et y a été stationnée plus d'une heure. Les badauds se retournent sur son passage, tant elle est silencieuse. En stationnement, nombreux sont ceux qui s'arrêtent, l'observent, demandent un complément d'informations.
Les avis.
Des passants, interrogés, donnent leur avis. Pour certains, dont le travail implique de longs déplacements, l'achat d'un tel véhicule n'est pas envisageable. Par contre, cette institutrice qui habite à moins de 2 km de l'établissement où elle enseigne pourrait être intéressée. Une autre jeune femme désirerait avoir la possibilité de la recharger sur son lieu de travail, afin d'être certaine de pouvoir rentrer à la maison à l'issue de sa journée. Deux octogénaires, passagères, ont trouvé la voiture confortable et ont apprécié le fait que les sièges ne soient pas trop bas. Un couple de retraités se montre intéressé : ils prennent place à bord et apprécient l'intérieur de la voiture : "Il y a longtemps que nous pensons à acheter un modèle électrique" nous confiera le mari. Un trentenaire, lui, déclare "qu'avec un moteur électrique et une boîte automatique on perd tout le plaisir de la conduite".
Seul bémol, évoqué par la grande majorité des personnes ayant participé aux essais : le silence de fonctionnement, si il est apprécié par les occupants, peut être une cause d'accident. En effet, dans le centre ville il n'était pas rare que des piétons surgissent brusquement devant la voiture, ne l'ayant pas entendue arriver. Citroën pourrait peut-être envisager de créer un "bruit artificiel" qui annoncerait l'arrivée d'un tel type de véhicule.
En résumé, pour moi, il s'agit d'un véhicule qui répond parfaitement aux conditions d'utilisation pour lesquelles il a été conçu.
Les amateurs de sensations de conduite différentes ont toujours la possiblité de louer cette voiture, (rappelons-le pour 35 €/24 h) pour faire connaissance avec un mode de déplacement "dépaysant".
Les lecteurs intéressés peuvent consulter le site : http://www.pacific-tilkin.be ou télphoner au 04/379.31.31 (Visé) et 04/257.99.00 (Bassenge)
Nous remercions le Garage Pacific Tilkin pour la mise à disposition de ce véhicule.