Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Evènement "nature" vendredi après-midi au parc des Libellules à La Wade avec l'inauguration de la "tour aux hirondelles"

DSC_0040.JPG

Le parc des Libellules, c'est ce nouveau coin nature situé sur les hauteurs de Visé, dont l'accès se fait soit par la rue Jean Rey, soit par la rue Marcelle Martin. Le terrain, qui appartenait à la Régionale visétoise d'habitations avait été cédé à la ville qui y a créé cet espace vert, comprenant même une mare en son centre.

Devant le constat inéluctable de la disparition progressive des hirondelles - la région visétoise a la chance d'en accueillir des trois espèces - le service "Environnement" de la cité de l'oie a voulu agir pour inciter ces oiseaux à revenir nicher en nombre plus important chez nous. Ainsi, il a été décidé d'ériger une tour abritant une série de nids artificiels pour tenter de les "inviter" à nicher à Visé au printemps.DSC_0041.jpg

Le projet, soutenu par la Région Wallonne dans le cadre du Plan Communal de Développement de la nature de la ville de Visé, a donc pris corps.

L'Institut technique Saint-Joseph (qui fête son centenaire cette année) a été chargé de la réalisation de cette tour. Toutes les sections ont été mises au travail : les élèves menuisiers, ferroniers, mais aussi les électriciens.

En effet, cette construction est constituée d'un poteau en sapin de 4,60 m, surmonté d'une plateforme abritée sous un toit à deux pentes recouvert d'ardoises. Sous la plateforme, 24 nids artificiels ont été fixés, de quoi accueillir plusieurs couples d'oiseaux dès le printemps prochain. De plus, afin d'inciter les hirondelles à nicher à cet endroit, une installation électrique constituée d'un panneau solaire, d'une batterie et d'un dispositif électronique émettant des cris d'hirondelles a été incorporé dans le toit de cette réalisation. à la construction. Dispositif "vert" puisque ne consommant que de l'énergie provenant de la lumière du soleil.

DSC_0029.jpgMaxime KERFF, l'élève menuisier, entouré par ses professeurs Jacques CROCKBOOM et Marino FRANCHIN, a consacré 120 heures de travail à cette construction. A celà, il faut ajouter la vingtaine d'heures consacrées à la partie métallique et le même temps à la conception et au placement de "l'appeau" électronique.

Après les quelques mots d'usage, tant des autorités communales que de la directrice de l'Institut Saint-Joseph et du directeur de la Régionale d'habitation, tous les participants ont été innvités à un drink offert par la société de logement en ses locaux. DSC_0034.jpg

Si vos aussi, vous êtes intéressés par la sauvegarde des oiseaux, vous pouvez prendre contact avec le service Environnement de la ville au 04/374.84.80 qui vous délivrera tous les conseils utiles et pourra même vous procurer (à un prix très concurentiel) des nids artificiels à placer chez vous.

Les commentaires sont fermés.