Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Musée régional d'archéologie et d'histoire présente la vie festive en Basse-Meuse

DSC_0084.JPG

Il y a quelques jours, débutait l'exposition "La vie festive en Basse-Meuse"' dans les locaux du musée régional de Visé.

Tout d'abord, à l'entrée, vous pourrez prendre connaissance du calendrier des festivités dans toute la Basse-Meuse.

Dans la salle d'archéologie, nous retrouvons la partie "Cycle d'hiver et carnavals : mannequins (houres, macrales, ridodoye), accessoires de carnaval, livrets de fête, documentation, reportages TV, etc.

La salle d'architecture, elle est réservée aux processions : reportages photo sur divers cortèges religieux (Barchon, ND de Lorette, St Hadelin ...)

Les fêtes de villages occupent pour leur part la salle des patrimoines. On y retrouve de nombreux objets associés à ces kermesses : mannequins illustrant les cramignons, bouquets de capitaine, affiches, divers panneaux didactiques, des photos, des reportages vidéo, des illustrations sur la décapitation de l'oie (dont le sabre du quartier de la Prihielle).

La salle d'arme, elle, est attribuée à tout ce qui a trait aux trois gildes de notre cité, tandis que le couloir de sortie, qui symbolise la fin des fêtes, abrite la chapelle ardente de "Mathy l'Ohey",  l'os du jambon dégusté pendant les agapes, et qu'on ira  brûler en fin de fête.

L’exposition sera ouverte jusqu'au 23 décembre 2012, tous les jours  du mardi au dimanche de 14 h. à 17 h. Une légère participation est demandée (2 et 4 €), gratuité pour les – de 6 ans

Les écoles sont attendues dès 9 h. sur rendez-vous tous les jours de la semaine pour une animation , une heure du conte pour  les plus petits, une animation artistique entre 8 et 12 ans et une animation proactive pour les plus de 12 ans. A réserver au 0495/496391

Les commentaires sont fermés.