Hier après midi, intrigué par ce jardinier paraissant occupé à planter des boutons d'or géants en travers de l'avenue des Combattants, nous n'avons pu nous empêcher de nous intéresser à son labeur tout en le questionnant sur le genre de "fleur" qu'il était en train de repiquer dans des fosses creusées dans le tarmac.
Albert nous apprit alors que le planté, c'était nous. Malgré le désagréable "bruit de feraille" émis par ces nouvelles installations au passage du moindre véhicule automobile , l'habile homme parvint à nous expliquer qu'il ne s'agissait nullement d'un végétal du troisième type, mais simplement de plots escamotables destinés à empêcher le passage des véhicules automobiles, une fois sortis de leur logement.
Alors que, béat d'admiration devant l'ingéniosité humaine capable de concevoir ces nouveaux "pièges à bagnoles", nous fûmes tiré de notre douce rêverie par une riveraine qui,elle, ne l'entendait pas de cette oreille.
Prêtons lui la nôtre : "J'habite juste ici en face, explique Nicole Colson, il n'y a encore que 3 plots installés sur les 7 prévus et déjà le bruit causé par le passage des véhicules sur ces "machins" devient insupportable. Alors, vous pouvez imaginer ce que nous, les riverains, allons endurer les soirées ou les nuits ! Et je ne suis pas la seule à me plaindre".
Effectivement, nous avons pu constater que le dérangement est réel. Au passage d'un véhicule, la partie supérieure du piston mobile vient heurter les bords du cylindre.
Contacté, l'Echevin des Travaux et de la Mobilité, Luc Lejeune, explique : "La Ville a prévu d'installer ces
plots mobiles sur tous les accès qui mènent au marché hebdomadaire du mercredi, précise-t-il, afin d'isoler cette zone de toute circulation ce jour-là. Je ne suis pas au courant d'un quelconque problème de bruit provenant de ces bornes. D'autres seront également installées sur le boulevard, à l'entrée du marché. Après la phase de test, si des problèmes se manifestent, il y sera remédié".
Par le passé, des manquements aux règles de sécurité avaient déjà été mises en évidence, accroissant les risques pour les habitants des boulevards les mercredis : commerçants ambulants installés sur les bornes d'incendie, étroitesse du passage laissé libres pour les véhicules de secours, etc. Maintenant, en plus, les intervenants vont devoir s'arrêter devant ces barrages, enfoncer ces plots un à un dans leur logement afin de pouvoir enfin sur rendre sur le lieu d'intervention. Perte de temps supplémentaire alors que dans ces cas chaque minute compte. (Tiens, au fait, lors de l'attribution de la nouvelle concession de l'organisation du marché, a-til enfin été tenu compte de ces exigences des services de secours ?)
Ce boulevard constitue une des entrées principales de la ville. On peut dès lors s'interroger sur la viabilité de ces "trucs", sachant qu'ils vont être soumis au passage de miliers de voitures, bus et poids lourds.