Une jeune fille de 14 ans avait un petit ami de 18 ans, domicilié à Visé, et un autre de 12. Ses parents avaient déposé plainte contre celui de 18, estimant qu’il était trop âgé. Ils réclamaient des indemnités pour préjudice moral : la 8e chambre du tribunal correctionnel de Liège a décidé, ce vendredi, qu’ils n’en recevraient pas.
En novembre 2010, les parents s’étaient présentés à la police en expliquant que leur fille entretenait des relations sexuelles avec un garçon de 18 ans, qu’ils trouvaient bien trop âgé pour elle. Ils avaient bien essayé de faire inter- rompre la relation, mais en vain..Ils avaient ajouté que leur fille avait également des relations avec un garçon de 12 ans, mais qu’ils n’étaient pas opposés à ces dernières parce que "il s'agissait de rapports protégés". La jeune fille était enceinte, et a subi un avortement peu après le dépôt de la plainte. Elle était atteinte d’une maladie sexuelle transmissible, la syphilis, infection bactérienne responsable de lésions de peau. Le jeune homme, qui avait 18 ans depuis peu de temps, a reconnu qu’il y avait eu une relation consentie, et qu’il était bien conscient du jeune âge de sa petite amie.
Puisqu’il y a eu relations consenties avec une jeune fille de moins de 16 ans, la prévention d’attentat à la pudeur sans violence ni menaces a été dé- clarée établie par le tribunal. Le jeune, qui n’avait pas de casier judiciaire, a toutefois bénéficié d’une suspension du prononcé.
Les parents réclamaient 500 euros chacun à titre de dommage moral. Le tribunal a relevé que les parents ne voyaient aucun inconvénient à ce que leur fille ait des relations avec le jeune homme de 12 ans. Il a estimé qu’il n’était pas établi que les parents avaient subi de dommage, et ne leur a accordé aucune indemnité. (LWS)