Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : vernissage, hier, de l'exposition consacrée à Berthe Bovy.

DSC_0016.JPG

Magnifique travail de recherche que celui réalisé par l'équipe du musée visétois. Toute la vie et la carrière de cette comédienne - et actrice - y sont évoquées en photos, affiches, et textes. 

DSC_0013.JPG

Nous y apprenons ainsi que Berthe, née le 6 janvier 1887 fit ses débuts sur les planches à 6 ans, en tenant des petits rôles dans des troupes de comédiens amateurs. Alors qu'elle a 12 ans, elle assiste à une représentation de "Britannicus" au Théâtre Royal de Liège. Une révélation. Elle sera comédienne.

En 1900, elle fait une rencontre qui va changer sa vie. Elle a l'occasion de réciter quelques vers devant la grande Sarah Bernhardt qui décide de la prendre sous son aile.

DSC_0009.jpgSur sa recommandation, Berthe s'inscrira au conservatoire de Bruxelles, puis, en 1904 elle "descend" à Paris avec sa maman pour étudier au conservatoire de Paris. Elle a 17 ans. Après 2 ans d'étude, elle obtient un premier accessit de comédie avec "La Marâtre", d'Honoré de Balzac.

La jeune fille se produira également au théâtre de la Gaité et au théâtre de la Porte S Martin.

Berthe a 21 ans lorsqu'elle devient pensionnaire "du Français", la Comédie Française. Elle joue les ingénues, sous la direction de Sarah Bernardt, ainsi que des "emplois divers". C'est là qu'elle fait la connaissance de Sacha Guitry. De 1908 à 1914, elle sera dans la distribution d'une douzaine de pièces.

Pendant la même période, son nom figurera au générique de 37 films muets ! 

Lors de la guerre 1914 - 1918, Berthe sera associée notamment à quatre créations.

Mais Berthe, comme toutes les Liégeoises qui se respectent, a "les tchvès fwert près del tiesse". Elle saura faire valoir ses revendications et quelques petits "incidents" l'opposeront à d'autres membres de la troupe.

Mademoiselle Bovy sera reçue sociétaire de la Comédie Française le 1er janvier 1920.DSC_0007.jpg

La suite de la vie de Berthe, son ascension, son statut, ses déclarations, sa vie privée, sa rencontre avec l'amour de sa vie - Pierre Fresnay - ou encore Jean Cocteau, tout cela vous est présenté et expliqué à la chapelle des Sépulcrines, rue du Collège 31 à Visé.

Signalons enfin que Berthe Bovy, décédée en 1977, est enterrée à Liège, au cimetière de Sainte-Walburge. Elle y repose avec son père et ses grands parents paternels.

L'exposition est gratuite et est accessible tous les jours de 14h à 18h jusqu'au 3 février. Vous pourrez également vous y procurer les diverses publications éditées par le musée, dont le n° 37 des "Rendez-vous de l'Histoire", entièrement consacré à la fille de Théophile Bovy.

(Quelques photos prises lors du vernissage en album dans la marge droite)

Les commentaires sont fermés.