Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le prix de l'eau augmente encore

Ouvrir le robinet de votre cuisine ne vous a jamais coûté aussi cher. Le prix de l’eau, véritable or bleu, repart une nouvelle fois à la hausse. Depuis ce lundi 21 janvier, la Société wallonne des eaux (SWDE), qui désert 65% du territoire wallon, a augmenté le coût-vérité à la distribution de 2%. En clair, un ménage connecté au réseau de la SWDE qui consomme 70m3 d’eau paiera 4,45 euros par mètre cube, soit une augmentation moyenne de 15 centimes par mètre cube.

_DSC0015_3.JPG

 

De plus en plus cher

La facture est calculée pour tous les ménages wallons de la même façon, selon des formules composée de deux montants: le coût vérité à la distribution (CVD) et le coût vérité à l’assainissement (CVA). Le CVA est identique dans toute la Wallonie, quel que soit votre réseau de distribution. Il reprend toutes les charges liées à l’assainissement des eaux usées. Il est fixé à 1,565 euro par mètre cube depuis le 1er janvier 2013.Le CVD est, par contre, déterminé par le distributeur et est censé couvrir l’ensemble des coûts sur base des consommations constatées. Et c’est ce dernier coût que la SWDE a augmenté ce lundi. Alors qu’il était fixé à 2,40 euros auparavant, il passe désormais à 2,4480 euros, soit une augmentation de 2%.

«C’est l’inflation qui explique cette nouvelle augmentation», explique Patrick Vanesse, le porte-parole de la SWDE. «Il faut préciser que ce coût reprend notamment l’entretien du réseau et des conduites. Il n’y a pas non plus, dans cette hausse, de reflet d’une augmentation de la taxe wallonne sur les captages d’eau.»

(La Meuse)


Les commentaires sont fermés.