Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manon (18) rentre du Kenya. Elle y a séjourné 3 semaines avec une ONG humanitaire

DSC01071.JPG

Manon Dubois (18) vient de rentrer d'un séjour humanitaire de trois semaines au Kenya. Elle souhaite partager son expérience avec les autres jeunes, afin de les inciter à tenter eux aussi cette aventure inoubliable. 

Partie avec une ONG néerlandaise

DSC00841.JPG"Je suis élève à l'Athénée Royal de Visé, en 5ème "gestion", explique la jeune fille. L'année dernière, avec l'école, j'ai participé à une formation contre les préjugés et la discrimination. Là, j'ai rencontré un membre de l'ONG "Smile to the Future", basée à Maastricht. J'ai approfondi la discussion avec cette personne, et j'ai tout de suite été intéressée par leur projet."

Ce projet, c'était d'abord d'apporter la lumière à un orphelinat - centre d'accueil dans un bidonville à Gatitu, au Kenya. L'établissement héberge des enfants abandonnés, battus, victimes de violences... Mais aussi d'amener des colis de nourriture (provenant de sponsors belges et néerlandais), ainsi qu'une aide à un hôpital prodiguant des soins à des séro-positifs de tous âges.DSC01076.JPG

"Comme je me destine à travailler dans l'humanitaire, précise Manon, je voulais absolument avoir la possibilité de participer à cette mission. J'ai envoyé une lettre de motivation avec ma candidature, et j'ai été accepté dans le groupe."

Depuis le début, Manon avait parlé de ce projet avec Charline Jeunehomme, sa meilleure amie. Charline, élève au Sacré Coeur et habitant Vivegnis s'était montrée enthousiaste également. C'est ainsi que les deux jeunes filles ont intégré le groupe de 9 jeunes qui sont partis en Afrique.

La famille s'y met aussi.  

"Au début, explique Pascale, la maman de Manon, mon mari et moi étions sceptiques. Nous pensions qu'il ne s'agissait pas de quelque chose de sérieux. Mais quand notre fille a reçu le courrier de l'ONG, nous nous y sommes intéressés de plus près. C'est ainsi que j'ai assisté à toutes les réunions informelles qui se tenaient à Maastricht. En famille, nous avons alors décidé d'apporter notre quote-part personnelle à ce voyage."

DSC01540.JPGC'est ainsi que Jacques et Pascale ont décidé de "sponsoriser" leur fille. En plus de la prise en charge de tous les frais inhérents au voyage et au séjour, Pascale, qui est enseignante, a mené diverses actions dans l'établissement où elle travaille, l'Institut du Sacré-Coeur. "De plus, précise la jeune femme, mon papa est décédé durant la période des préparatifs. Dans la cave de son habitation, j'ai retrouvé un lot de lattes et de crayons à l'enseigne de la firme pour laquelle il travaillait. Ces objets scolaires font maintenant la joie des petits Kenyans qui les ont reçus".

Je ne me plaindrai jamais plus.

"Ce qui m'a le plus marquée, nous dit encore la jeune fille, c'est la pauvreté, le dénuement total dans lequel ces enfants vivent. Ils n'ont rien, mais veulent encore le partager. Ils sont d'une gentillesse extraordinaire, très affectueux. Par contre, j'ai été fortement choquée de voir ces petits bouts de 7 ans, qui viennent mendier pour acheter de la colle pour la "sniffer". Un peu plus grands, ils n'hésitent pas à se prostituer pour pouvoir acheter des drogues dures."

Manon conclut : "Après ce que j'ai vu là-bas, je ne me plaindrai jamais plus de mes conditions de vie ici. Suite à ce DSC01057.JPGvoyage, mes convictions et mon projet de vie en sortent renforcés. J'invite tous les jeunes qui en ont la possibilité à participer au moins une fois dans leur vie à une telle expérience. C'est inoubliable, on est marqué à vie".

Pour plus de renseignements sur l'ONG : http://smiletothefuture.org. Ce site néerlandais est en cours de réorganisation et sa traduction en langue française est attendue

(Photos M.Dubois)

Les commentaires sont fermés.