De nombreux visétois se sont ému ces dernières semaines du manque apparent d’entretien de plusieurs espaces du domaine public, et notamment les cimetières. Même si les critiques ne sont jamais agréables, elles sont fondées. Ces signaux nous poussent à nous améliorer.
Notre politique d’entretien des espaces publics a-t-elle changé ? Non, cela reste une priorité, et en particulier pour les cimetières, lieux de repos et de mémoire. Mais pour rappel, en avance sur la législation wallonne, nous utilisons un herbicide naturel puisque le recours aux pesticides sera interdit sur le domaine public dès 2014. Les conditions climatiques du début d’année n’ont pas donné à notre désherbant naturel toute son efficacité et à présent notre personnel est à la tâche pour remettre les espaces en l’état. Croyez bien que nous mettons la priorité sur ces entretiens et que nous espérons les terminer au plus vite.
Par ailleurs un désherbant naturel aura toujours moins d’impact qu’un produit chimique. C’est aussi la vision que le citoyen a de l’entretien qui doit évoluer. Une herbe folle de ci de là ne peut-elle être tolérée ?
Je vous rappelle enfin que chaque citoyen (propriétaire ou locataire) a en regard de son habitation l’obligation d’entretenir son trottoir, ainsi que le filet d’eau. C’est en conjuguant les efforts de chacun que les meilleurs résultats seront observés.
Entretien des avaloirs. Là aussi de nombreuses réactions ont été captées. Et l’orage exceptionnel du 20 mai laisse encore des traces. Une firme privée a été désignée par le collège et procédera à l’entretien de tous les avaloirs de l’entité. Ce travail important doit être terminé pour fin septembre car pas moins de 3800 avaloirs vont être curés !
Entretien des voiries. Des travaux d’enduisage, de raclage et/ou de réfection seront ciblés cette année sur les rues de la Brousse, Piralèwe, Léon Meurice, des Rouas, des Chars, des fermettes, de Mons, Thier Noël, chemin Grutman et les zones de parking situées le long de l ‘avenue Albert 1°.
Ces travaux seront réalisés pour fin septembre.
Par ailleurs, dès 2013, une somme annuelle sera consacrée sur les budgets d’entretien voiries pour rétablir l’état carrossable de la route principale à Lanaye.
Notre personnel reste à votre disposition pour tout complément d’informations.
Le Premier Echevin,
Luc LEJEUNE.