Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Souper - Concert aux Saveurs d'Afrique

AFFICHE 5.10.jpg


Cette année les ASBL MAKALA et ASIVA organisent, en partenariat, un souper-concert "Aux saveurs d'Afrique" au bénéfice de l'ONG FEMMES DU MONDE de Makala (Kinshasa, RDC) et des orphelins au Rwanda

 

le samedi 5 octobre 2013, dès 18 heures

salle du Casino du Collège St-Hadelin à Visé

 

au menu: poulet sauce arachide, sakasaka et calderade

Concert de Ndoloh blues avec Black Céleste

 

Réservation: Bernadette Clesse 0473.562.083, berna_clesse@hotmail.com - à La Porte Ouverte 04.379.14.32 ou Alphonse Munyakinani 0486.708.813

 

FEMMES DU MONDE DE MAKALA

Cette année, deux membres de l'ASBL MAKALA, Ivan José Candido et Tandu Garcia sont allés à la rencontre des membres et des bénéficiaires de l'ONG FEMMES DU MONDE. Ils ont vécu de grands moments de retrouvailles et d'émotion.

Nos projets se concrétisent toujours plus et nos alter-ego au Sud font un magnifique travail à Makala et aussi, en périphérie de Makala, à Kasangulu pour l'atelier "briques" et, dans le Bas-Congo, à Muela Kinsende, pour les cultures. C'est toute la communauté de Makala qui est aidée par ces projets ainsi que nos partenaires des associations paysannes.

Les activités génératrices de revenus se développent. Avec notre soutien, ils ont lancé le commerce de 30 nouvelles mamans vendeuses de "fufu" et 17 autres mamans ont reçu un moulin à grains. Ces activités leur permettent de nourrir leur famille chaque jour.

Les cultures - En partenariat avec 12 associations paysannes et avec le soutien de l’USAID, les Femmes du Monde ont mis en culture 12 ha de terrain. En mai 2013, un conteneur de semences de pommes de terre (14 tonnes) est arrivé de Belgique. La récolte est attendue pour l'automne. Ces semences représentent un véritable trésor pour les agriculteurs qui ne demandent qu'à cultiver quand ils en disposent. Ce conteneur a été acheté en partenariat avec les associations paysannes, Femmes du Monde et nous, Makala. Un magnifique tracteur, obtenu par l'ONG, leur permet d'accroitre la surface cultivable et facilite grandement le travail.

Pour l'atelier de fabrication de briques, tous les matériaux pour la construction du hangar ont été achetés. Ces achats sont stockés dans l'enceinte de l'école où ils rejoignent la presse à briques qui attend, à l'abri, le lancement de la production.

 

De belles choses ont pris forme grâce à votre générosité et au soutien de la Commission Nord-Sud de Visé ... c’est parce que nous y avons cru que ces projets se développent là-bas.

 

Les projets …

-La mise en place d'un champ de 40 ha de cultures vivrières de base: 30 ha de manioc, 4 ha de mais, 3 ha de soya, 1,5 ha d'arachides et 1,5 ha d'haricots ... en donnant du travail à 160 ménages qui auront ainsi accès à une alimentation suffisante, aux soins de santé et à la scolarité.

-Construction d'une porcherie à 10 loges. 50 % des porcins produits seront distribués aux associations paysannes pour qu'à leur tour chaque membre ait son élevage.

-L'achat d'un moyen de transport (grand véhicule ou camion et jeep de marque Land Kruizer) pour faciliter le transport des personnes, des matériaux de fabrication de briques et pour l'écoulement des récoltes.

 

ASIVA

La mission de l'ASBL ASIVA est de favoriser l'autopromotion des personnes défavorisées d'Afrique, pour qu'elles puissent défendre leurs intérêts communs au niveau local, national et international en vue de construire une société plus juste et plus solidaire et de garantir un développement intégral de la personne humaine. 

Pour y parvenir, nous agissons suivant les deux axes d'engagement suivants: Education et Petits projets locaux. Plus spécifiquement, nous sommes impliqués dans le village de Gihara au Rwanda.

lES Réalisations de l'asbl ASIVA (depuis 2010): 

-Volet Education: Grâce à ASIVA, 12 enfants suivent les études secondaires. Parmi eux 6 sont parrainés et 4 sont financés par les fonds récoltés par ASIVA. Les 2 autres sont assumés par leurs parents grâce au projet d'élevage de porcs financé en partie par la commission de Coopération Nord/Sud de la ville de Visé. 

Trois enfants ont déjà terminé le cycle d'études secondaires.

 

-Volet Petits projets locaux: 

Projet d'élevage porcin: l'une des bénéficiaires a cinq enfants: les trois plus grand sont scolarisés, un à l’école secondaire, les deux autres à l’école primaire. Avant ce projet l’ainé de Mélanie avait abandonné l’école pour aider sa maman à nourrir ses petits frères et sœurs. 

Projet d'élevage de poules pondeuses: en cours d'implémentation.

Les commentaires sont fermés.