Dans le cadre du plan "Maya", 35 élèves et leurs enseignants ont assisté ce vendredi à une animation proposée par Natagora, devant "l'hôtel des insectes" situé à côté de la collégiale.
Jacques Moise, l'animateur, nous a ainsi parlé des principales espèces d'insectes susceptibles de "réserver une chambre" dans cet hôtel. "Savez vous qu'il existe 350 espèces d'abeilles solitaires ?" explique notre animateur, " et ces abeilles viennent y nicher, tandis que le perce-oreille vient y pondre, la coccinelle et le chrysophle y passent l'hiver. Le caroube, lui, qui se nourrit de limaces, peut vivre dans de vieiles souches ou sous de grosses pierres. Un autre hôte est le syrphe, dont les larves consomment les pucerons en grande quantité" .
Les élèves de Madame Sylvie et de Madame Anne-Laurie apprendront également (moi aussi d'ailleurs) que sur les 100 plantes principales qui nourrissent 90 % de la population mondiale, 70 % se reproduisent grâce aux insectes pollinisateurs ! Pensons-y avant d'acheter et répandre toutes sortes de pesticides qui ne sont bons que pour les actionnaires des "Monsanto & Co".
Nous terminerons ce petit billet en précisant que l'Echevinat de l'Environnement visétois a commandé cinq "grands" hôtels auprès de Natagora (qui a également réalisé les panneaux didactiques). Des modèles plus petits, à placer chez soi, sont en vente tant à l'Echevinat que dans certains commerces spécialisés.