Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : les élèves de l'entité honorent les victimes des deux guerres.

DSC_0033.JPG

Devoir de mémoire, de souvenir ce vendredi pour les élèves de toutes les écoles de l'entité. De Lanaye à Cheratte, du primaire au secondaire, tous les établissements scolaires étaient représentés aux diverses commémorations aux monuments érigés en hommage aux victimes des deux guerres. 

Après avoir fleuri le Monument au Morts et écouté l'hymne national, les plus jeunes se sont montrés attentifs aux brefs rappels des faits qui ont provoqué la première guerre mondiale et aux conséquences de ce conflit, que le bourgmestre Marcel Neven a tenu à faire. A l'issue de sa prise de parole, il s'est chargé de répondre aux questions, pertinentes, que se posaient les élèves. Lors de ses allocutions, le premier Magistrat de la commune e insist sur le fait que le 11 novembre n'était pas le jour où les alliés fêtaient la victoire sur l'agressseur Allemand, mais bien un jour d'hommage aux victimes tant militaires que civiles de ces conflits. 

A Lanaye

DSC_0005_2.jpg


DSC_0006.JPG

 

Lixhe et Loën

 

DSC_0007.JPG

Les élèves de Lixhe et Loën

 

Au cimetière de Devant-le-Pont

DSC_0011.jpg

 

DSC_0017.JPG

Les nombreux élèves de l'école communale de Devant-le-Pont

 

A Sarolay

DSC_0019.jpg


DSC_0023.JPG

Les élèves de Sarolay

 

A Cheratte Haut

DSC_0024.jpg


DSC_0027.JPG

Les enfants des écoles communale et St Joseph de Cheratte Haut

 

A Cheratte Bas

 

DSC_0029.JPG

Le groupe des jeunes représentants des deux écoles de Cheratte Bas

 

A Richelle

DSC_0034.JPG

L'école libre de Richelle, en nombre

 

DSC_0037.JPG

La délégation de l'école communale de Richelle

DSC_0038.JPG

Quelques Richellois avaient tenu également à assister à la commémoration


En début d'après-midi, c'est tout d'abord à l'Athénée Royale que le Mayeur et Madame Papiernik se sont rendus, accompagnés des porte-drapeaux des associations patriotiques afin de fleurir les monuments dédiés aux anciens élèves et professeurs victimes des conflits. 

Athénée Royal

Dans cet établissement, trois élèves ont pris la parole afin de relater leur ressenti, leurs impressions, à l'issue de la visit du Fort de Breendonck organiée par l'école. Sen est suivie la liste des noms gravés dans le monument, avant le dépôt de gerbes et le recueillement lors de l'exécution de la Brabançonne. 

 

DSC_0039.jpg

 

DSC_0043.jpg

 

DSC_0044.jpg

DSC_0045.jpg

 

DSC_0040.JPG

 

DSC_0041.JPG

 

DSC_0042.JPG

 

DSC_0046.JPG


Au Collège St Hadelin

C'est ensuite au collège St Hadelin que cette journée du Souvenir s'est terminée, avec également un moment de recueillement, puis, la surprise : notre Brabançonne chantée dans les trois langues nationales par les étudiants des diverses sections. Là aussi, bien évidemment, la stèle commémorative des anciens morts pour la patrie fut fleurie.

 

DSC_0050.JPG

DSC_0051.JPG

 

DSC_0053.JPG

 

DSC_0055.jpg

 

DSC_0056.JPG

DSC_0057.jpg

DSC_0058.jpg

 

DSC_0059.jpg


Les commentaires sont fermés.